dossiers du personnel, dossiers de retraite et constitution d'une base de données

1/ les dossiers du personnel

Les dossiers du personnel ont été conservés, depuis l'ouverture du Grand Bazar, en 1886, dans deux séries de cartons. La première, aujourd'hui déposée aux archives départementales du Rhône107, regroupe les dossiers de toutes les salariées embauchées au Grand Bazar entre 1886 et la fin des années 1940 – les dossiers les plus récents datent de 1950. La seconde rassemble, pour l'essentiel, les dossiers du personnel recruté au magasin à partir de 1949/1950, même si ceux de quelques salariées entrées auparavant et restées jusque dans l'après-guerre y sont joints. En 1997-1998, lorsque cette source a été dépouillée, ne manquaient à cette série que les dossiers du personnel toujours en place. Ces cartons, qui contiennent les dossiers de salariées embauchées jusque dans les années 1990, constituent des archives "vivantes" pour la direction du magasin, qui doit régulièrement s'y référer pour fournir, par exemple, des attestations d'emploi. C'est la raison pour laquelle elles sont toujours conservées dans les locaux du Grand Bazar, au 31 rue de la République, lorsque toutes les autres archives du Grand Bazar étaient transférées aux archives départementales.

Au début de cette recherche, tous ces documents avaient le statut d'archives privées. Michel Beaugars, alors directeur du Grand Bazar, m'a autorisée à consulter l'ensemble des documents, sans aucune restriction, contre la seule garantie que l'anonymat des salariées serait assuré. Dans le texte, les noms de famille des "B" ont été remplacés, de manière aléatoire, par pas des patronymes commençant par la lettre "D".

Notes
107.

Archives départementales du Rhône (ADR), 133J195 à 133J250.