la composition des dossiers

Parmi les documents présents dans les dossiers de personnel, les deux plus importants pour cette étude sont le "contrat de travail" (ou le papier qui en fait office) et la feuille de renseignements remplie par les salariées à leur embauche. Le formulaire de chacun d'eux est modifié à plusieurs reprises entre 1886 et 1974. Ces changements, qui sont liés à l'évolution de la gestion de la main-d'oeuvre, sont analysés au cours du texte. Le "bon de caisse" et le solde de tout compte, remis aux salariées au moment de leur départ, comme la correspondance entre la direction du Grand Bazar et le personnel (lettres de candidature, auxquelles sont, parfois, jointes des lettres de recommandation, lettres de démission ou de licenciement et avertissements) sont aussi conservés dans les dossiers à toutes les époques. Pour le reste, la composition des dossiers de personnel varie selon les périodes. Jusqu'en 1914, un extrait de casier judiciaire est aussi demandé à toute nouvelle recrue. Avant 1914 puis après 1945, les enquêtes menées par le magasin sur le personnel sont conservées dans les dossiers. Après la Seconde Guerre mondiale, apparaît une "feuille de remarques", qui recueille, en fait, les appréciations de la ou du cheffe de service sur la ou le salariée au moment de son départ.

Le bulletin de renseignements rempli au moment de l'embauche fournit la plus grande partie des données concernant la "vie privée" des salariées. Les noms, prénoms, adresses doivent être mentionnés, auxquels s'ajoutent, à partir des années 1910, les dates et lieux de naissance, la situation matrimoniale, le nombre et l'âge des éventuels enfants. Jusqu'au début du 20e siècle, l'extrait de casier judiciaire permet de connaître la date et le lieu de naissance des salariées. La formation scolaire n'est demandée que tardivement, à partir de la Seconde Guerre mondiale, tout comme la nationalité. Sur ces formulaires de renseignements, des rubriques sont aussi consacrées aux emplois occupés avant l'entrée au Grand Bazar.

Jusqu'aux années 1950, aucun document n'est, au Grand Bazar, intitulé "contrat de travail". Des "bulletins d'admission" en font alors office, où sont mentionnés la date, le poste et le salaire d'embauche. Dans les dossiers, rien ne permet en revanche de suivre avec certitude les changements de poste de travail ou de modes d'emploi qui peuvent intervenir. Il arrive pourtant à de nombreuses reprises que soit signalé, en marge du bulletin d'admission ou de la fiche de renseignements, "titularisée le ..." ou "passée à la comptabilité le ...". La fin de l'emploi est connue par le bon de caisse et le solde de tout compte, puis est aussi inscrite, après la Seconde Guerre mondiale, sur la "feuille de remarque".

Les registres d'entrées et sorties ont constitué un double complément aux dossiers de personnel.