2/ les registres d'entrées et sorties

Les registres d'entrées et sorties ont permis de pallier les lacunes des dossiers du personnel et de compléter leurs informations.

Des 2 091 embauches de "B" retrouvées dans les dossiers de personnel, 35 seulement se produisent avant la Première Guerre mondiale. Les registres d'entrées et sorties ont alors été consultés pour s'assurer de l'exhaustivité des dossiers. Dans ces "registres d'entrées et sorties" sont recensées, de manière chronologique, toutes les embauches qui ont lieu au Grand Bazar. Ils ont été tenus régulièrement de l'ouverture du magasin en 1886 jusqu'en 1942. Quatre volumes couvrent cette période, 1886-1916, 1916-1924, 1924-1932, 1932-1942110. Ensuite, aucun registre n'a été conservé (ou n'a existé) jusqu'au milieu des années 1950. Ceux qui réapparaissent alors distinguent les titulaires des auxiliaires111. Les quatre volumes antérieurs à 1942 sont plus complets que les suivants. Il s'agit de registres très larges, dont chaque double page est divisée en neuf colonnes : les nom, prénom puis adresse des salariées, suivis de la date, du poste et du service à l'embauche, des "conditions" (du salaire), des "observations et mutations" et enfin de la date de sortie. Pour les salariées qui entrent au Grand Bazar à plusieurs reprises, les différentes embauches sont, le plus souvent, mentionnées à la date de la première entrée. Sous le nom est alors rajouté "entre à nouveau le...", avec mention du poste, du salaire et de la date de sortie.

La comparaison des embauches de "B" enregistrées dans les registres d'entrées et sorties et dans les dossiers du personnel a alors montré que les dossiers de personnel ont été mal conservés jusqu'à 1914, puis de mieux en mieux jusqu'en 1920. A partir de cette date, ceux de toutes les "B" embauchées au Grand Bazar d'après le registres d'entrées ont été retrouvés. Dès lors, le corpus des "B" dont le dossier avait été dépouillé, a été complété par toutes les "B" dont les registres d'entrées et sorties mentionnaient l'embauche. 590 nouvelles entrées de "B" ont ainsi été recensées, qui s'étalent de 1886 à 1920 et qui sont effectuées par 534 personnes différentes. Au total, l'échantillon "B" s'élève à 2 707 embauches, effectuées par 2 335 personnes. Le nombre total de salariées présentes au magasin n'est pas régulièrement connu sur toute la période. Lorsqu'il l'est, les "B" représentent 14 à 17% environ de l'ensemble.

Les registres d'entrées et sorties offrent des renseignements concernant l'identité des salariées bien plus modestes que les dossiers du personnel, puisque seuls y sont mentionnés leurs nom, prénom et adresse. On ne connaît donc ni leur âge, ni leur situation matrimoniale, ni leur parcours professionnel antérieur à l'embauche au magasin. En revanche, les données sur l'emploi au Grand Bazar sont plus complètes. Outre les dates d'entrée et de sortie, le poste, le rayon et le salaire d'embauche, les registres d'entrées et sorties mentionnent de manière quasi exhaustive, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale au moins, les changements de postes de travail, de mode d'emploi (en particulier les titularisations) et même les augmentations de salaires. Toutes ces indications sont inscrites dans la colonne intitulée "observations", la plus large des registres. Elles ont alors été systématiquement relevées, pour toutes les "B" présentes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, de manière à compléter les données des dossiers de personnel concernant les salaires et les titularisations.

Notes
110.

ADR, 133J190 à 133J193.

111.

Ils sont toujours conservés dans les locaux du Grand Bazar de Lyon, 31 rue de la République.