4/ les déclarations de salaires des années 1920

Différents registres récapitulant, année par année, les sommes versées par le magasin à son personnel au cours des années 1920 ont été conservés116. Chaque année de 1919 à 1922, trois livres sont disponibles, intitulés "paies des temporaires, année 19XX", "indemnités aux chefs de famille, année XX" et "travail supplémentaire des titulaires, année XX"117. A partir de 1923, deux autres volumes annuels s'ajoutent aux précédents, la "récapitulation des payes du personnel" et les "appointements et gueltes des titulaires". Les "appointements et gueltes des titulaires" et les "paies des temporaires" recensent les salaires réellement versés aux salariées, tous les mois pour les titulaires, toutes les semaines pour les temporaires. Les salariées y sont regroupées par service ou rayon de travail. Le livret "travail supplémentaire des titulaires" permet de connaître les sommes reçues par chaque salariée en compensation des heures supplémentaires effectuées et les "indemnités aux chefs de famille", le montant des allocations familiales octroyées par la direction du magasin. Les "récapitulations de paies" font le bilan de ce que chaque salariée (les titulaires quasi exclusivement) a perçu dans l'année. Les montants annuels des salaires, heures supplémentaires et allocations familiales sont repris, auxquels sont ajoutés les "gratifications", les primes d'ancienneté ou l'intérêt touché par les cheffes sur les bénéfices du magasin, soit les éléments de salaires qui ne sont versés qu'en fin d'année.

Les renseignements fournis par ces documents sont donc bien plus précis, sur les différents éléments qui composent la rémunération des salariées et sur les montants effectivement perçus, que ceux des "bulletins d'admission" et registres d'entrées et sorties, qui ne mentionnent que la base salariale sur laquelle le personnel est payé. Ils sont d'autant plus précieux qu'ils sont rarement connus en histoire. Les livres sont d'ailleurs d'un abord assez peu avenants, avec leurs pages densément peuplées d'arides colonnes de chiffres qui ne reçoivent d'autre explication qu'un nom, inscrit en tête de colonne. Pour connaître la nature des sommes versées, il faut se référer au titre de chacun des livres et pour savoir à quoi correspondent chaque ligne, il faut les compter. Les 52 montants qui se succèdent dans les colonnes de paies des temporaires indiquent que les salaires sont hebdomadaires, les 12 des titulaires qu'ils sont mensuels. Seules les "récapitulations de paies" inscrivent les différents éléments qui composent la rémunération annuelle des salariées, mais les intitulés ne sont pas nécessairement clairs. La prime d'ancienneté, en particulier, est inscrite dans la rubrique "bénéfices" et les "suppléments" correspondent aux heures supplémentaires.

Ces registres disparaissent après 1930. Ils sont alors remplacés, jusqu'en 1941, par des documents inexploitables, où n'est mentionnée, en face de chaque nom, qu'une somme, annuelle, que rien ne permet d'identifier118. D'autres livres de paies couvant la période 1941-1948 ont été retrouvés. Dans deux d'entre eux doivent couvrir les années 1941-1945 puis 1947-1948119, mais les colonnes de chiffres se succèdent, sans explication et sans qu'aucune date précise ne soit indiquée. Il n'a pas été possible de reconstituer leur sens. Les autres ne concernent que la rémunération des cadres, entre 1945 et 1948120.

Notes
116.

ADR, 133J157 et 158.

117.

En 1919, ce dernier livret est intitulé "supplément aux employés titulaires, année 1919".

118.

ADR, 133J156.

119.

ADR, 133J175 et 133J176.

120.

ADR, 133J173 et 133J174.