la construction de la base

La base de données a été créée dans le but de connaître l'organisation du travail et de l'emploi au Grand Bazar et leur évolution au cours du siècle. Dès lors, face au volume de renseignements disponibles pour chaque salariée, il a paru opportun, pour plus de maniabilité, de créer deux bases liées. Dans la première, intitulée base "référence", ont été rassemblées toutes les données "privées" sur les salariées, celles qui sont consignées dans la feuille de renseignements remplie à chaque embauche, en particulier l'adresse, les dates et lieux de naissance, la situation matrimoniale, le nombre et l'âge des enfants, la formation scolaire – voir le masque "référence". Elle est constituée de 2 707 fiches, qui correspondent aux entrées de "B" recensées à partir des dossiers de personnel et des registres d'entrées et sorties. Ces renseignements individuels isolés, la seconde base (la base "travail", voir le masque) regroupe les données concernant le travail et l'emploi de chaque salariée au Grand Bazar, éléments qui sont au coeur de l'étude. Les différentes rubriques sont donc consacrées, en

particulier, aux dates d'embauche et de débauche, au poste de travail, au rayon ou service, au salaire, au contrat de travail (sa durée et le temps de travail hebdomadaire), au motif de départ. Mais cette base devait aussi permettre de saisir l'évolution des données concernant le travail et l'emploi de chaque salariée au cours de son activité au Grand Bazar : titularisation, changement de poste ou de temps de travail. Dans ce but, il a été décidé de recenser les évolutions de carrière non au sein d'une seule et même fiche de la base "travail", mais de remplir, pour chaque salariée, autant de fiches "travail" qu'elle ou il a de séquences d'emploi différentes au Grand Bazar. Une séquence d'emploi est définie par une unité de poste de travail, de durée hebdomadaire de travail (temps partiel / temps complet) et de statut ou contrat de travail (auxiliaire / titulaire). Par rapport à l'autre possibilité, qui était de consigner tous les changements sur une seul fiche, ce système présente d'abord l'avantage de la clarté. Il évite, en effet, de surcharger une fiche par la mention des mutations, dont le nombre est d'ailleurs très variable d'une salariée à l'autre. Il est ensuite beaucoup plus pratique d'utilisation, permettant d'appeler très simplement toutes les salariées qui ont, par exemple, travaillé à un moment donné comme cheffe de rayon, même si ce poste n'a pas été occupé dès l'embauche. La base "travail" ainsi créée est alors composée de 3 256 fiches. Ce système a permis, ensuite, d'insérer les séquences de travail extérieures au Grand Bazar, connues par les dossiers de retraite.

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Masque de la base de données "Référence"
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Masque de la base de données "Travail"