les procès-verbaux du conseil d'administration

Le Grand Bazar est, dès l'origine, exploité sous dorme de société anonyme, restée indépendante jusqu'en 1998, lorsqu'elle a été rachetée par Monoprix. Les procès-verbaux des délibérations du conseil d'administration et des assemblées générales ont été entièrement conservés depuis l'origine.

Les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration de la société ont été systématiquement dépouillés de 1886 à la fin des années 1970. 14 registres, au total, couvrent la période 1886-1987, qui tous ont été versés aux archives départementales du Rhône124. Deux grandes périodes se distinguent quant à la qualité des renseignements qui peuvent y être trouvés. Jusqu'à la fin des années 1940, le conseil d'administration occupe une place active dans la gestion des affaires courantes du magasin. Les délibérations contiennent alors de nombreuses informations concernant les orientations générales de la société en matière économique (l'évolution de la gamme des produits vendus, stratégies de développement de la société), mais aussi de gestion de la main-d'oeuvre. Elles constituent alors l'unique source de connaissances de la structure générale du travail au Grand Bazar ainsi que l'évolution du nombre de rayons et de services. A partir des années 1950, en revanche, le Grand Bazar se lance dans la création de nombreuses filiales. Le conseil d'administration se désengage alors de la direction des affaires du magasin pour s'intéresser essentiellement aux problèmes financiers du groupe.

Notes
124.

ADR, 133J002 à 133J015.