1er chapitre : Le développement du magasin

Entre 1886 et 1936, le développement du Grand Bazar connaît trois grandes périodes. Jusqu'en 1912, les affaires augmentent progressivement et installent véritablement le magasin dans le paysage commercial lyonnais. Fernand Pariset, qui arrive à la tête du Grand Bazar en 1912, ne se contente pas de gérer cette prospérité, mais lui donne de l'ampleur. Alors qu'en 1902, le Grand Bazar compte environ 225 salariées dont une vingtaine de femmes, qui travaillent dans 12 rayons et cinq services, il y a, en 1930, 21 rayons et cinq services, qui emploient 680 personnes environ dont 280 femmes. L'espace de vente, cantonné en 1902 aux rez-de-chaussée et premier étage, a pris possession de cinq niveaux d'un bâtiment qui a été surélevé, puis s'est étendu sur une grande partie des terrains situés entre les rues Tupin, Grôlée, Ferrandière et de la République. 1930 marque la fin de l'essor du Grand Bazar. Le retournement de la conjoncture économique a des effets immédiats sur la situation financière de la société, même si elle ne se traduit pas immédiatement par une diminution brutale de l'espace de vente ou du volume de personnel.