B/ la structure du travail et la sexuation des postes

L'organisation du travail au Grand Bazar est structurée autour de six grands services : les rayons, qui constituent le pôle le plus important, les bureaux, l'inspection, les garçons, l'expédition et l'entretien. Le développement du magasin entre 1886 et 1936 fait évoluer le poids de chacun d'entre eux au sein du personnel.

Tableau n°2 : Evolution de la répartition par service des "B" présentes au 1er mars, entre 1903 et 1936.
Service /
année
Rayons Bureaux Inspection Garçons Expédition Entretien Total
1903 34 7 2 4 4 1 52
1906 23 4 3 7 2 1 40
1910 26 5 2 10 2 0 45
1914 33 14 1 13 3 0 64
1916 26 6 1 4 3 0 40
1920 56 24 4 11 7 0 102
1923 32 18 5 14 7 0 76
1927 44 27 6 11 8 0 96
1930 46 31 4 10 10 0 101
1933 40 22 2 8 11 0 83
1936 41 14 4 6 10 0 75

Le nombre de "B" présentes au début du 20e siècle est trop faible pour que leur répartition par service donne les proportions exactes de la répartition totale de la main-d'oeuvre. De même l'absence de "B" à l'entretien après 1906 ne signifie pas que le service a disparu, mais que les salariés (des hommes) y sont peu nombreux. Ce tableau et le graphique "répartition par service des "B" présentes au 1er mars" permettent cependant de donner des ordres de grandeur et de saisir des évolutions générales. Les rayons, qui rassemblent plus de la moitié des salariées avant la guerre, perdent un peu de leur importance lorsque la main-d'oeuvre devient très nombreuse, dans les années 1920. Le mouvement est inverse pour les bureaux.

L'augmentation du volume de main-d'oeuvre provoque une évolution de la division du travail à l'intérieur de chacun de ces services ainsi que des taxinomies qui disent les postes. En la matière, le genre n'est pas neutre et il convient alors d'analyser précisément la manière dont se produit l'arrivée des femmes.