A/ l'évolution commerciale du Grand Bazar entre 1951 et 1974

Le Grand Bazar qui ouvre ses portes le 4 septembre 1951, avec l'enseigne Prisunic sort transformé d'un mois de travaux. L'espace intérieur et en particulier le rez-de-chaussée, désormais seul dévolu à la vente, a été largement réaménagé. Le large escalier installé du côté de la rue Grôlée est remplacé par un autre beaucoup moins monumental, en fer, situé au milieu du magasin, et la galerie, construite en 1930 à mi-hauteur entre le rez-de-chaussée et le premier étage, est démontée. Dans le nouveau bâtiment, le fer et le béton ont presque entièrement remplacé le bois qui restait. L'espace de vente est légèrement augmenté l'année suivante par la construction d'un entresol – voir la reproduction n°231484. La surface du Grand Bazar est ainsi portée à 1 600m². Elle n'est pas modifiée avant 1968. Une centrale d'achat comme la SAPAC offre, en effet, une gamme de produits trop limitée pour approvisionner des magasins d'une taille supérieure1485. En s'y affiliant, la direction du Grand Bazar a donc fait le choix d'un type de magasins, celui des "magasins populaires", dont l'importance ne peut égaler celle des "grands magasins". Après 1950, la stratégie commerciale de la société, qui ne peut plus passer par l'agrandissement du magasin, est celle de la création de filiales.

Notes
1484.

ADR, 133J014, PV du CC du 7 août 1952 et 133J009, PV du CA du 9 septembre 1952.

1485.

Entretien avec Pierre Brac de la Perrière, le 23 novembre 1999.