B/ la gestion des emplois

Contrairement à la période antérieure à 1936, les modes d'emploi, progressivement définis au Grand Bazar entre 1949 et 1952, occupent tous un rôle précis dans la gestion de la main-d'oeuvre. Les titulaires constituent la base de l'organisation des emplois. Elles et ils travaillent cinq jours par semaine avec deux jours de repos consécutifs, ont droit à quinze jours, puis à trois et quatre semaines de congés payés annuels. Les emplois d'auxiliaires sont mis en place autour de ce noyau. Les auxiliaires à temps partiel constituent le personnel complémentaire des titulaires sur la semaine : elles effectuent les heures qui séparent le temps de présence des titulaires et les horaires d'ouverture hebdomadaire du magasin. Les emplois d'auxiliaires à temps complet sont utilisés de trois manières différentes. Certains sont, comme les auxiliaires à temps partiel, des emplois complémentaires de ceux des titulaires, mais le complément est annuel : des salariées à temps complet travaillent pendant que les titulaires sont en congés payés. D'autres sont des emplois de substitution : des auxiliaires à temps complet remplacent les titulaires absent-e-s, malades ou en congés maternité. Les derniers, enfin, sont des emplois supplémentaires, qui s'ajoutent à ceux des titulaires pendant les périodes de forte activité du magasin.

Cette place centrale des titulaires dans la structure de l'emploi au Grand Bazar se traduit par une présence massive de ces salariées parmi les présent-e-s, qui ne se dément pas pendant la période, puisque le rôle des modes d'emploi reste identique – voir le tableaux ci-dessous. Seules des auxiliaires à temps partiel sont présentes en permanence au Grand Bazar aux côtés des titulaires. Elles constituent plus du tiers des effectifs en mars 1960 comme en mars 1970.

Tableau n°52 : Statut des "B" présentes au Grand Bazar le 1er mars 1960 et le 1er mars 1970.
Date Titulaires Auxiliaires tps partiel Auxiliaires tps complet Total
1/03/1960 24 13 0 37
1/03/1970 23 14 2 39

Cette importance des titulaires au sein du personnel contraste avec leur faible représentation au sein des entrées. En effet, 56 seulement des 654 "B" recrutées au Grand Bazar pendant la période, soit 8,5%, sont titulaires – voir tableau ci-dessous. La quasi totalité des salariées est donc embauchée avec le statut d'auxiliaire, les emplois à temps partiel représentant même, à eux seuls, plus de la moitié des entrées (328 sur 654). Le dernier type d'emploi à l'embauche, celui de stagiaire, qui ne concerne que six "B", désigne en fait deux types de salarié-e-s, les trois recrutées pour être formées aux fonctions de cheffes de groupe et trois étudiantes qui effectuent au Grand Bazar un stage en entreprise comptant pour leur formation.

Tableau n°53 : Mode d'emploi à l'embauche des "B" recrutées au Grand Bazar entre le 1er septembre 1951 et le 31 août 1974.
Mode d'emploi Femmes Hommes Total
Titulaire 18 37 55
Stagiaire 5 1 6
Auxiliaire à temps partiel 307 21 328
Auxiliaire à temps complet 209 45 254
Inconnu (contrat perdu) 9 2 11
Total 548 106 654

La majorité des emplois de "titulaires" n'est donc pas pourvue par recrutement externe, mais par la titularisation d'auxiliaires : 55 "B" sont embauchées comme titulaires entre 1951 et 1974, 75 autres sont titularisées. Les auxiliaires constituent donc à la fois la main-d'oeuvre flexible, complémentaire des titulaires, ainsi que le vivier dans lequel la direction du Grand Bazar recrute les titulaires.