2/ les commerces

  1. Ambrière Francis, La Vie secrète des grands magasins, Paris, Les oeuvres françaises, 1938 (13e édition, la 1ère date de 1932), 253 p.
  2. BENSON Jane, SHAW Gareth (ed), The Evolution of Retail System, 1800-1914, Leicester, Leicester University Press, 1992, 207 p.
  3. CHADEAU Emmanuel (dir.), “Le Commerce : révolutions, rénovations”, Entreprises et Histoire, n°4, novembre 1993.
  4. CHADEAU Emmanuel, “Le Commerce de détail, entreprises et révolutions commerciales”, Entreprises et Histoire, n°4, 1993, p.5-12.
  5. Crossick Geoffrey, Jaumain Serge (ed.), Cathedrals of Consumption. The European Department Store. 1850-1939, Ashgate, Aldershot, 1998, 326 p.
  6. Du Closel Jacques, Les Grands magasins français. Cent ans après, Chotard, Paris, 1989, 295 p.
  7. Faraut François, Histoire de la Belle Jardinière, Paris, Belin, 1987, 185 p.
  8. Furlough Ellen, "Selling the American Way in Interwar France : Prix Uniques and the Salon des Arts ménagers", Journal of Social History, 1993.
  9. Lacour-gayet Jacques (dir.), Histoire du commerce, Paris, 1932.
  10. Lancaster B., The Department Store, a Social History, London, Leicester University Press, 1995.
  11. LOISEL Françoise, Historique du Grand Bazar de Lyon, maîtrise dactylographiée, Université Lyon 2, 1988, 222 p.
  12. Marseille Jacques (dir), La Révolution commerciale en France. Du "Bon Marché" à l'hypermarché, Paris, Le Monde éditions, 1997, 222 p.
  13. MATHIEU-HUBERT Dominique, Le Conseil d'administration du Grand Bazar de Lyon de 1886 à 1914, maîtrise dactylographiée, Université Lyon 2, 1990, 111 p.
  14. Meuleau Marc, “De la Distribution au marketing (1880-1939), une réponse à l’évolution du marché”, Entreprises et Histoire, n°3, 1993, p.61-74.
  15. MILLER Michael B., Au Bon Marché, 1869-1920, Le consommateur apprivoisé, Paris, Armand Colin, 1987, 240 p.
  16. NORMAND G., Histoire des maisons à succursales, Paris, 1936.
  17. PASDERMADJIAN H., Le Grand magasin. Son origine, son évolution, son avenir, Paris, Dunod, 1949, 166 p.
  18. Péron René, La Fin des vitrines. Des temples de la consommation aux usines à vendre, Cachan, Editions de l'Ecole normale supérieure de Cachan, 1993, 306 p.
  19. Samson P, "The Department Store. Its Past and Its Future. A review Article", Buisness History Review, LV-1, 1981, p.26-34.
  20. Verheyde Philippe, "Les Galeries Lafayette, 1899-1955. Histoire économique d'un grand magasin", Etudes et documents, vol 5, 1993, p.201-253.
  21. vigny J., Petit commerce et grandes surfaces : la concurrence, PUG, 1978.
  22. VILLERMET Jean-Marc, Naissance de l’hypermarché, Paris, Armand Colin, 1991, 167 p.
  23. VILLERMET Jean-Marc, “Histoire des ‘grandes surfaces’ : méthodes américaines, entrepreneurs américains”, Entreprises et Histoire, n°4, 1993, p.41-54.
  24. ZANCARINI-FOURNEL Michelle, “À l’Origine de la grande distribution, le succursalisme : Casino, Saint-Étienne (1898-1948)”, Entreprises et Histoire, n°4, 1993, p.27-40.