I) LES PARCOURS

Ces pages marquent huit années d’un parcours durant lequel quelques rencontres importantes, voire décisives, m’ont menée des bords du Rhône à Bucarest.

La première rencontre, antérieure de quelques années à l’objet de ce propos, concerne la découverte d’une discipline, l’ethnologie. La démarche, la méthodologie, constituent dès lors un cadre théorique dans lequel je m’essaye à certaines interrogations. Les pages qui suivent sont une des manifestations de ce parcours ethnologique.

La rencontre avec la Maison du Rhône (Givors) et le Musée du Paysan Roumain (Bucarest) a marqué très fortement ce parcours ethnologique. C’est en partageant leur objet et en admirant leur démarche, qu’au fil du temps, mon propos s’est construit. Rencontrées la même année, en 1994, ces deux institutions m’accompagnent encore aujourd’hui.

Ces huit dernières années ont donc été en partie consacrées à l’effectuation en parallèle de ces deux parcours. : le premier au sein d’une discipline, l’ethnologie, celle-ci rendra possible le second, géographique, du Rhône à la Roumanie.

En guise de présentation, ces premières pages sont consacrées aux deux institutions qui d’un bout à l’autre ont abrité ces parcours où s’entremêlent des histoires de fleuve, de rivière, de paysans, d’objets, de musée et d’espace urbain.