Le projet culturel

La vieille maison du quai de la Liberté symbolise très fortement ce passage. Ancienne demeure d’une famille de chapeliers, elle abrite aujourd’hui deux associations à caractère culturel. Elle fut rachetée en 1988 par la municipalité pour renouveler le projet de l’institution culturelle : la Maison du Rhône en est le résultat. Deux objets : le fleuve et la ville constituent les deux pôles du nouveau projet culturel au travers d’un Centre pour une anthropologie du fleuve et d’un Institut Art et Ville. Hormis leur objet de recherche, l’intérêt du travail des deux structures réside dans leur approche méthodologique qui allie une double perspective : un programme de recherche à partir d’une problématisation de leur objet respectif, une mise en public sous la forme de séminaires, publications, expositions et ateliers pédagogiques4.

Notes
4.

Le travail de l’Institut a donné lieu à plusieurs publications : Arts et espace publics, 1992 ; Les cahiers de l’Institut n°1 à n°12 et Mégalopole n°13 à n°21.

Le Centre pour une anthropologie du fleuve quant à lui a publié La frontière : unir - diviser. 1991. Le Rhône. Un fleuve et des hommes. Le monde alpin et rhodanien 1-3/1999.