1) Le Palais du Peuple

Une fois dans le Centre Civique, et quelque soit l’endroit où l’on se trouve, le bâtiment le plus visible est le « Palais du Peuple » ou « Maison de la République » (Casa Republicii) ou encore « Maison du Peuple (Casa Poporului) (annexe photographique n°1). Trois noms pour désigner le bâtiment central de l’ensemble. A l’époque, comme le dit un jeune architecte :

‘« le nom officiel n’avait pas encore été choisi, alors on l’appelait suivant l’humeur de chacun, « la Maison de la République » ou « la Maison du Peuple34 » (G.S.)’

La centralité du Palais du Peuple est doublement signifiée : d’une part c’est à partir de celle-ci que s’agence l’ensemble de l’espace, d’autre part son traitement monumental le distingue des autres bâtiments qui composent l’ensemble. Cette imposante architecture lui a valu les regards de la presse occidentale au lendemain des événements de décembre 1989. Cette centralité est renforcée par le fait qu’il se situe sur la colline de l’Arsenal (Dealul Arsenalului) qui s’élève à une hauteur de 18 mètres sur la rive droite de la Dîmbovita. Le point culminant du bâtiment se situant à 84 mètres.

Pour accompagner les mots servant à la décrire, comme « monstre », « pieuvre », « mastodonte », « horreur », ou encore « la boutique d’en haut » comme aiment à le désigner les Bucarestois, des chiffres servent à la démonstration de son imposante allure. La surface au sol du bâtiment est de 63 000 m2, mais la surface déployée de 365 000m2 parmi lesquels 300 000 sont utilisables. Les 65 000 restants sont occupés par l’épaisseur des murs, les éléments de décoration - colonnes - et les surfaces de circulation - couloirs et escaliers. Cet aspect représente environ 20% de la surface totale, chiffre qui selon les spécialistes représente plus du double de la moyenne octroyée à ce genre de services. Le bâtiment est composé de 11 étages dont 2 en dessous de la côte 0. Il y aurait en tout plus de 3 000 pièces35 comprenant 700 pièces de bureaux, des salles de réunion totalisant 1 200 places, des salons officiels et une salle de congrès de 64m de diamètre.

Sa construction aurait nécessité l’utilisation d’un demi million de mètres cube de béton, 65 000 tonnes d’acier pour les structures et 42 000 tonnes de fer à béton. Et, pour mieux se rendre compte de l’importance d’un tel bâtiment et lui redonner une certaine réalité, un certain nombre de comparaisons furent proposées. Chacune d’entre elles s’appuie sur des édifices prestigieux : quatre fois le Louvre, deuxième bâtiment public du monde après le Pentagone, plus volumineux que la Pyramide de Keops.

Notes
34.

Après décembre 1989, le bâtiment fut rebaptisé Palais du Parlement. Mon travail relatant l’histoire de la construction de cet espace sur la période 1984-1989, j’ai délibérément choisi de conserver pour mon propos les noms utilisés à cette époque.

35.

Des chiffres exacts sont très difficiles à obtenir tant la quantité des pièces rend leur comptabilité presque impossible à effectuer.