Point de vue de la Place Unirii

Si l’on stationne Piata Unirii, une rotation à 360° nous permet d’embrasser le reste de la ville (annexe photographique n°12). En remontant au nord par le boulevard Bratianu, on rejoint le centre historique de la capitale. Au sud, les quartiers desservis par les boulevards Dimitrie Cantemir et Marasesti qui, à l’exception des nouveaux fronts de la Piata Unirii et ceux caractéristiques des années 70, sont une zone qui n’a pas été affectée par les récentes constructions.

Bien que laissée à l’abandon, elle garde une ambiance à part, caractéristique du Bucarest de la fin du XIX début du XX siècle. A l’ouest, le premier tronçon du boulevard de la Victoire du Socialisme qui mène à la Maison du Peuple. A l’est, le deuxième tronçon de l’Avenue de la Victoire du Socialisme.

Il s’étend de Piata Unirii à Piata Alba Iulia (Blanche Julie), puis bifurque vers la gauche en direction du complexe sportif du 23 Août. Les immeubles sur le boulevard, destinés à être des habitations, étaient inégalement achevés en 1990. La raison de ce retard peut être leur éloignement de la Maison du Peuple car ils ne participent pas au même titre que les autres édifices à la mise en valeur de celle-ci.

De là où nous sommes, Piata Unirii, la Dîmbovita, qui jusqu’alors longeait l’ensemble et en constituait la limite nord telle une enceinte, devient souterraine pour réapparaître plus loin au sud et poursuivre son chemin dans cette direction.