De nouveaux terrains

Aujourd’hui, la présence d’un ethnologue dans une entreprise, un grand magasin, sur une plage n’étonne plus. Aux terrains de prédilection (exotisme, petite communauté), fruits de l’histoire de la discipline et au fondement de sa démarche, sont venus s’ajouter des lieux, sites et formes d’organisation manifestant l’élargissement des domaines pouvant mobiliser le regard propre à cette discipline. La constitution de nouveaux objets de recherche, et l’apparition d’ethnologues sur des terrains qui jusqu’alors ne leur étaient pas dévolus, est née d’une demande de production de connaissance de ce qui fait notre quotidien. Dans ce mouvement de redéploiement de la discipline, qui a donné lieu à un ouvrage dont le titre est significatif : Vers une ethnologie du présent52, la ville deviendra dès lors « un terrain de jeu » investi, constituant dès lors un objet à part entière de l’ethnologie. Au regard de l’histoire de l’ethnologie en Roumanie, l’ethnologie urbaine, en tant que composante de la discipline apparue assez récemment en Europe occidentale, ne s’est pas

constituée comme domaine de recherche dans ce pays. La tradition ethnologique est née d’une pratique essentiellement structurée autour d’un objet de recherche : la culture populaire traditionnelle dont le terrain d’étude était le monde rural et le village. A tel point que Vintila Mihailescu remarque que « ‘l’ethnologie en Roumanie, est à ce point centrée sur le monde du village que l’expression même d’ethnologie urbaine paraît contradictoire »’ 53. Ce regard que les ethnologues portent sur le village est intiment lié au fait que dans ce pays essentiellement rural, la figure du paysan fut utilisée comme emblème de la nation roumaine au moment de la création de l’Etat roumain et le monde rural construit comme creuset de la culture roumaine authentique. Le paysan et son univers sont alors devenus logiquement les instruments d’une politique nationale.

Notes
52.

Ouvrage sous la direction de Althabe G., Fabre D., Lenclud G. Vers une ethnologie du présent. Mission du Patrimoine ethnologique. Collection Ethnologie de la France. Cahier 7. Edition de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1992.

53.

Mihailescu V., Nicolau V., Gheorghiu M., « Le bloc 311. Résidence et sociabilité dans un immeuble d’appartements sociaux à Bucarest » in Romania, constructions d’une nation. Ethnologie Française, XXV, 1995, 3, p. 484.