Le village imprègne tellement fortement la pensée roumaine qu’elle le considère comme le fondement de la civilisation roumaine. Le philosophe roumain Lucian Blaga (1895-1961) a consacré son travail à élaborer une réflexion sur le peuple roumain en s’attachant à ‘« mettre en relief les aspects ou les catégories stylistiques de la vie et de l’âme de notre peuple’ »54. Ses réflexions le mènent à s’interroger sur les conditions pour un peuple d’être producteur d’une culture majeure. Il considère qu’une culture majeure émerge d’une base fondamentale qu’il nomme « ‘la matrice stylistique d’une culture populaire ’». La matrice stylistique de cette culture populaire évoquée par Lucian Blaga serait garante du fondement d’une « culture majeure » à laquelle chaque état en cours de formation doit être attentif, au-delà de la simple présence de génies et de grands talents. Le village qu’il considère comme « ‘le berceau stylistique populaire, et ce qui a été fait sous ses auspices, montrent les perspectives variées de notre future culture majeure ’» transcende, dans la pensée de Lucian Blaga, l’existence de l’homme. Il est « ‘un habitat qui est situé et a grandi de façon organique, dans un monde total, présent dans l’âme collective, comme une vision permanente, effective et déterminante »’ 55. La pensée de Lucian Blaga accorde au village roumain le rôle de « ‘créateur et gardien de la culture populaire, porteur de notre matrice stylistique’ ».
Dans cette perspective, le village est bien autre chose qu’un simple espace terrestre dont les monographies des sociologues rendent compte de l’organisation, mais un mode d’existence, un rapport au monde, une manifestation de l’humanité. Il développe d’ailleurs la notion de « village-idée » c’est-à-dire le village « ‘qui se considère lui-même comme centre du monde, vivant dans des perspectives cosmiques qui se prolongent en mythes ».’ En cela, la pensée de Lucian Blaga est proche de celle des romantiques allemands et de leur conception particulariste de la culture dans un contexte ou le souci principal est celui de la création et le renforcement d’un Etat-Nation.
Blaga L., « Eloge du village roumain ». Discours de réception de l’Académie Roumaine, 1936. In Eloge du village roumain. Textes traduits et rassemblés par Valériu Rusu. Regards croisés. Editions de l’aube, 1990, p. 27
Ibid, p. 28.