Le projet de société qui sous-tend la société roumaine depuis l’arrivée des communistes au pouvoir en 1947 jusqu’en décembre 1989, et ce malgré les variations inhérentes aux deux chefs d’Etat qui ont dirigé le pays pendant cette période, s’inspire globalement d’une idéologie de création « d’un homme nouveau ». Le programme de l’idéologie nationale roumaine est condensé dans les termes de « société socialiste multilatéralement développée », sorte de phrase leitmotive qui scandera toutes les allocutions de Nicolae Ceausescu à qui l’on doit l’énonciation du concept. Il correspond selon Danielle Masson à « ‘ce stade final de développement qui devrait être atteint par une modernisation socio-économique dont les indicateurs restent classiques : une industrialisation soutenue, qui doit utiliser la majorité de la force de travail du pays, une agriculture scientifique, hautement productive, une planification centralisée et une politique d’éducation de l’ensemble de la population’ »148. Ce processus doit entraîner la Roumanie sur la voie de la modernisation, et implique des changements dans toutes les dimensions de la société : économique, politique, sociale et culturelle.
D’un point de vue idéologique, ce processus de modernisation entend réduire les inégalités entre les individus, en procédant à une « homogénéisation sociale » et une augmentation du niveau de vie. Voici la manière dont Nicolae Ceausescu résumait ce programme lors de la Conférence Nationale du Parti Communiste Roumain le 6 décembre 1967 : « ‘dès sa constitution, le parti a consacré son énergie et sa capacité de lutte à l’édification d’une société libérée de l’exploitation et de l’oppression, à l’accomplissement des aspirations séculaires des masses à une vie meilleure, libre et digne, à l’affirmation et au libre développement des talents et des aptitudes de chaque travailleurs. L’aménagement constant des conditions de vie matérielles et spirituelles du peuples représente le but suprême de toute activité politique et organisationnelle déployée par notre parti depuis la libération du pays, le sens majeur des plans de construction économique et sociale, programme du parti élaboré lors du IXème congrès’ »149.
Masson D., « Roumanie : la « société socialiste multiléralement développée » et sa paysannerie » in Paysans et nations de l’Europe de l’est, p. 259.
Rapport concernant les mesures de perfectionnement de la direction et de la planification de l’économie nationale et l’amélioration de l’organisation administrative territoriale de la Roumanie. Chapitre sur « les réalisations et perspectives roumaines ». Rapports, discours, articles, textes choisis. Ed. Méridiane, Bucarest, 1969.