L’application : la systématisation

Si le programme idéologique de la Roumanie de Ceausescu utilise la tournure quelque peu obscure de « société socialiste multilatéralement développée » pour son application, dans la pratique on préférera le terme de « systématisation ».

La proposition fondamentale de cette « nouvelle religion » qu’a pu représenter le communisme consiste à proposer l’édification d’une nouvelle société, dont la révolution et la disparition de la bourgeoisie en était l’origine et dans laquelle la proposition des hommes égaux entre eux allait pouvoir devenir réalité.

Mais pour ce faire, « ‘le tout puissant appareil de l’idéologie communiste a dû se mettre au travail pour construire des miracles crédibles. Le mot même miracle a trouvé une place d’exception dans la langue de bois du communisme. Le mirage et le désastre du communisme se trouve, en bonne partie, dans cette construction des miracles’ »150. Dans ce cadre là, ‘« la systématisation est un des miracles importants proposés par le régime Ceausescu, une sorte de clé du bonheur censée garantir le bien-être, la prospérité, l’égalité, etc. de tous les citoyens ’»151. La définition officielle du terme « systématisation » est donné par P. Blajovici : « ‘coordination unitaire de toutes les activités de l’économie par branche et profil territorial’ »152. En réalité, la systématisation recouvre un processus de refonte administrative et territoriale du pays dont le soubassement idéologique n’est rien d’autre que la création de « l’homme nouveau ». La systématisation est évoquée pour la première fois lors de la Conférence Nationale du Parti Communiste Roumain de 1967. La loi de systématisation date de 1974, le journal Scintea du 21 avril la définit comme ‘« l’organisation sur des bases scientifiques et de manière rationnelle et harmonieuse du cadre dans lequel habitent et travaillent les citoyens de notre patrie’ 153 » (annexe n°3).

D’un point de vue scientifique, le terme « systématiser » signifie « réunir dans un système ». Stéphane Rosière remarque que ‘« le terme, est pour la première fois, appliqué à une société tout entière. Le pouvoir agit sur le pays comme un espace purement théorique ; à ses yeux, les habitants et leur habitat ne sont plus que des pions qu’il dispose suivant la nature de ses préoccupations. C’est le rappel, dénué d’ambiguïtés, de la nature « scientifique » du régime’ »154. Ce terme désigne en réalité une vaste opération de réaménagement de l’ensemble du territoire roumain. ‘« A l’homme nouveau , il faut une géographie nouvelle. Il lui faut oublier la différence entre les villes et les campagnes, il doit effacer le fossé qui sépare les travailleurs manuels et intellectuels’ »155. Les objectifs de la systématisation sont multiples. Ils concernent tout à la fois la réorganisation administrative des localités, la refonte de l’appareil de production et la redistribution des activités économiques et sociales.

Notes
150.

Mihailescu V., op.cit, p. 45.

151.

Ibid.

152.

Cité par Masson D., in op.cit, p. 267.

153.

Cité par Durandin C., in op.cit, p. 187.

154.

Rosière S., « Le programme de systématisation du territoire roumain » in Les Temps Modernes, 45ème année, janvier 1990, n°552, p. 47.

155.

Durandin C., Nicolae Ceausescu. Vérités et mensonges d’un roi communiste. Albin Michel, Paris, 1990.