Les concours

Afin de bien comprendre le processus de construction, il est nécessaire de distinguer deux objets, pourtant complémentaires. Le premier objet est la zone aménagée que l’on nomme Centre Civique. Elle comprend les différents bâtiments et répond au principe de modernisation de la capitale énoncé dans la loi de systématisation. A l’intérieur de cet ensemble, il faut considérer de manière distincte le second élément, c’est-à-dire le Palais du Peuple et les bâtiments officiels, entendus comme une des parties de cet ensemble mais dont la construction va requérir une organisation parallèle.

Un premier concours d’idées est lancé en 1977 - juste après le tremblement de terre. Il concerne la construction dans la partie sud de la ville d’un Centre Civique. Les plus grands architectes roumains participeront à ce concours.

Déjà, le nom d’Anca Petrescu apparaît. Elle sort tout juste de l’Université d’Architecture de Bucarest et propose une maquette pour la systématisation du centre ville : ‘« je crois avoir gagné le concours parce que la maquette était percutante, très claire »’ 203. Les plans sont remis à Proiect Bucuresti, organisme qui s’occupera de l’exécution. Dès l’origine du projet, le Centre Civique doit accueillir les principaux organes de l’Etat. Très vite le projet initial prend de l’ampleur au gré des transformations qu’apporte Nicolae Ceausescu.

Un second concours est organisé en 1981, il concerne cette fois, le Palais du Peuple. Concours fantoche auquel ont participé les plus grands architectes roumains : Cesar Lazarescu, Niki Vladescu, Manolescu. Le thème sur la base duquel ils furent sollicités ne concernait que la superficie du bâtiment. Un ingénieur constructeur, étroitement impliqué dans la construction, nous révélera l’envolée du projet qui est triplé, voire quadruplé :

‘« je peux vous dire qu’au commencement, le thème de cette maison, avec toutes les fonctions d’une telle maison donnait une idée de la surface. Au départ, c’était 80 000 m2 » (M.C. ex-directeur d’institut).’

Les résultats du concours restent assez obscurs. Petit à petit, tous les architectes de renom sont évincés non sur la base de la qualité de leur projet :

‘« les idées de ce groupe d’architectes étaient raisonnables » (A. M. constructeur).’

Anca Petrescu est lauréate du concours alors qu’elle avait rédigé un projet qui dépassait largement la commande initiale :

‘« pour cette maison, il a refait le concours, jusqu’à ce qu’Anca Petrescu avec une équipe de jeunes architectes, je ne sais pas comment mais sans tenir compte de la date, a présenté une maquette de la maison qui a meublé parfaitement la zone, mais qui avait 240 000 m2, donc trois fois plus » (M. C. ex-directeur d’institut). ’

Anca Petrescu devient ainsi l’architecte en chef du Palais du Peuple.

Notes
203.

Ces propos d’Anca Petrescu sont issus d’un interview qu’elle a accordé au journaliste Ejvind Sandelin.