Gospodaria de Partid

Le terme est emprunté à la sphère de la famille, Gospodar provient du terme Hospodar, prince régnant. Les significations actuelles maître de maison et/ou administrateur font référence à cette communauté d’individus et de biens partagés. L’idée exprimée à travers la traduction, en français, du terme en « ménage », signifie aussi ce regroupement communautaire d’un ensemble de parents. Le sens communautaire du terme initial est transféré dans la sphère politique. Gospodaria de partid est une structure politique qui est directement rattachée au parti communiste. Cette structure forme une société parallèle, un relais économique du parti. Gospodaria de partid gère l’ensemble du parc immobilier officiel, mais aussi les nouvelles constructions. Cette structure chapeaute toutes les activités (sociales, économiques, de loisir) du parti.

‘ « Il y avait une autre société faite au sein de laquelle ils vivaient alors que la société avait un budget très pauvre, cette société avait un budget très élevé. C’était comme une petite société encastrée au milieu d’une autre. Ils avaient créé leur société à eux où seulement eux pouvaient pénétrer » (M.S., architecte).’

Tous les bâtiments d’Etat du Centre Civique sont rattachés à cette structure qui, hormis la construction, déploie ses activités dans divers domaines : banques, instituts de commerce, production agricole, typographie, etc. La structure fonctionne de manière autarcique et complètement parallèle, et ne peut bénéficier qu’à un nombre restreint de personnes, les membres de la Nomenklatura. Elle est le symbole d’une division forte au sein de la population, entre ceux qui appartiennent au cercle fermé qui détient le pouvoir, et le reste de la population. Cette structure a notamment comme institution bénéficiaire, l’institut de construction « Carpathes ».