« Il semble qu’il ait été réservé au XXème siècle non seulement de produire des dictateurs artistes, mais surtout d’en justifier normativement l’existence par une identification de principe de l’activité politique à l’activité artistique ».
Eric Michaud - Un art de l’éternité. L’image et le temps du national-socialisme. p. 16
En accord avec ce principe d’identification de l’activité politique à l’activité artistique, Ceausescu tenait ce rôle de dirigeant artiste. La construction était entièrement soumise à sa volonté. Invité à prendre la parole à la Conférence de l’Union des Architectes le 4 mars 1971, il exprima « ‘l’importante contribution que les architectes et les projeteurs ont apporté et continuent d’apporter à la vaste oeuvre constructive qui se déroule dans notre pays’ ». Il évoqua aussi le rôle de l’architecture dans le cadre du programme de réorganisation du territoire roumain, c’est-à-dire l’oeuvre édificatrice dans laquelle s’était engagée la « société socialiste multilatéralement développée ».
‘« Toutes ces créations déterminent dans une grande mesure - et de la façon la plus évidente - l’élévation du degré de civilisation de la vie de tout notre peuple, engendre des renouvellements profonds non seulement dans l’image toujours plus prospère qu’offre aujourd’hui la Roumanie socialiste, mais aussi dans l’activité économique, sociale et culturelle de chaque jour des larges masses de travailleurs.Discours prononcé à la conférence de l’Union des architectes, le 4 mars 1971, in La Roumanie sur la voie de l’édification d’une société socialiste multilatéralement développée, juillet 1970-mai 1971, éd. Méridiane, Bucarest, 1971.