Les visites hebdomadaires

Le geste par lequel il désignait un point élevé de l’édifice, point vers lequel convergeaient les regards, signifiait bien évidemment que Hitler était capable de se transformer, avec sa « légendaire simplicité », en un modeste guide touristique faisant bénévolement partager ses connaissances à l’élite de son peuple. Mais par là même, ce geste attestait également qu’il était le véritable « guide » (Erzieher) capable de mener ces disciples à la découverte de leurs propres sources spirituelles et artistiques qu’ils méconnaissaient encore.
Eric Michaud - Un art de l’éternité. L’image et le temps du national-socialisme, p. 37.

Chaque samedi, à l’exception des voyages officiels, Ceausescu se déplaçait pour une visite de chantier. Elles étaient l’occasion d’une manifestation supplémentaire du rôle de constructeur que tient le dirigeant dans l’édification d’un tel ensemble. Mais ces déplacements hebdomadaires donnaient aussi lieu à la réaffirmation de sa place centrale dans ce projet, selon un protocole bien rôdé qui le positionnait au centre d’un groupe de personnalités :

‘« Ce n’était pas une visite qui se faisait avec un petit groupe de 3 ou 4 personnes. Ils étaient 30 ou 40 qui l’entouraient. Ce n’était pas quelque chose de tout à fait personnel, c’était une visite officielle. Il y avait le maire, le ministre des constructions, le ministre de forces armées, la sécurité. C’était un régiment dans la Maison » (M. C. ex-directeur d’institut)’

Le rituel des visites était l’occasion pour Ceausescu de constater l’avancée des travaux mais aussi de revenir sur ce qui avait déjà été fait et de proposer de nouvelles orientations. D’aucuns diront que son incapacité à lire les plans, obligeait les architectes à construire à l’échelle 1 pour qu’il puisse émettre un avis, après quoi il était décidé d’une orientation architecturale. Cela engendrait des changements continuels, qui a aucun moment ne pouvaient laisser présager du caractère fini d’une partie de l’ensemble. Dans un contexte d’absence de projet, le principe de construction était celui d’une construction qui s’élaborait au quotidien.