Une construction nationale

A plusieurs titres, la construction atteint le rang de construction nationale. D’une part l’ampleur du chantier et les moyens techniques déployés la font rivaliser avec les grands chantiers d’utilité publique tels que les constructions des usines hydroélectriques ou le canal du Danube à la Mer Noire. Le chantier du Centre Civique est affilié à ces gigantesques édifications dans lesquelles moyens financiers et main d’oeuvre sont mobilisés au profit de la modernisation du pays. Le point de vue symbolique accompagne le déploiement de la technique pour construire une oeuvre nationale. Tous les matériaux utilisés sont de provenance strictement roumaine. Du point de vue de la main d’oeuvre, l’ensemble des personnes intervenant sur le chantier sont les meilleures de leur spécialité. Le Palais du Peuple, en tant que bâtiment le plus représentatif et donc le plus important de l’ensemble, concentre toutes les ardeurs nationales. De l’ampleur des salles jusqu’à leur nom, tout est mis en oeuvre pour que l’édifice symbolise la grandeur de la nation roumaine :

‘« Ce bâtiment a plus de 72 salles qui ont plus de 1 000m2 dont la plus grande qui s’appelle la salle Romania. Sa superficie est de 1 800m2 (30X60) avec une hauteur de 30 mètres. Pour les décorations de toutes ces salles on a utilisé du marbre de Rucstisa qui est le carrera roumain, presque de la même qualité » (F. ingénieur constructeur).’

De ce déploiement de moyens et de techniques, la majorité des Roumains rencontrés en tirent une grande fierté. Ils reconnaissent la qualité des interventions des spécialistes et de leur travail et considèrent que le résultat du travail est à mettre à la gloire du peuple roumain. D’ailleurs lorsqu’ils remettent en question le Centre Civique, les critiques se portent essentiellement sur l’inadéquation du projet avec le contexte roumain et sur la figure du couple. Plutôt que rancoeur, le Centre Civique en tant que construction suscite une amertume tant le gigantisme de l’ensemble n’est pas, aux yeux des Roumains, pertinent.