Les choses de la vie

Malgré tous les désagréments et les tristesses que le déménagement occasionne, la vie continue. A l’instar de cette famille qui redéfait les cartons et décore de nouveau la maison familiale pour célébrer un mariage, les « déménagés » poursuivent les choses de la vie :

‘« Comme nous attendions les promesses de relogement, ma femme m’a dit « où faisons-nous la noce ». Elle avait commencé à ranger le mobilier et fait les paquets. A la fin nous avons fait la noce à la maison. Ma femme a de nouveau monté les draperies et les tableaux et nous avons fait le mariage là. Le mariage était en avril et en juin tout était démoli » (Adi).’

La perte de la maison représente pour certains une douleur profonde et le déménagement est toujours vécu comme un moment de rupture, mais une fois l’annonce de la destruction acceptée il a bien fallu poursuivre ailleurs ce qui avait été commencé ici. Cette famille célèbre un dernier mariage dans la maison, une autre organisera une grande fête pour se partager les objets de la maison, tous auront eu recours au « système D » pour se procurer un logement plus convenable.