Les visites en Corée du Nord

En tant que dirigeants, le couple Ceausescu effectuent beaucoup de déplacements à l’étranger. Ces voyages leur donnent l’occasion de découvrir différentes manières de construire, d’aménager ou de décorer. Ils entretiennent une relation la plus intense avec la Corée du Nord et son dirigeant Kim Il-Sung.

‘Il a constaté qu’en Corée du nord, il y a une architecture festive, pleine de décorations qui devait démontrer la supériorité du communism.e (Lehau, architecte).’

Il n’est pas rare qu’à leur retour, ils demandent des transformations sur un aspect de la décoration. En l’occurrence lorsqu’ils reviennent de Corée du Nord :

‘Ceausescu donne des indications qui sont la copie du geste architectural grandiose et pharaonique qui était déjà fait en Corée.
On peut constater un parallèle, distant de deux ou trois ans, entre les gestes qui étaient faits en Corée à Pyongyang et qui sont réimplantés ici. Mais en Corée les choses sont bien différentes. Après la guerre entre la Corée du nord et la Corée du sud, une grande partie mal construite de Pyongyang a été détruite par la guerre. Mais chez nous, la situation n’étant pas semblable, il a rasé une grande partie de Bucarest. (M.Lehau, architecte). ’