L’élément dramatique

Dans les diverses versions de Maître Manole et le monastère d’Arges apparaissent plusieurs motifs. Le motif essentiel est celui, à l’instar de la légende qui circule dans les autres pays, de l’immolation d’une femme qui donnera corps - au sens littéral - à la construction. Cet élément dramatique principal - l’emmurement de la propre épouse - constitue la référence archétypale et l’apparente à la famille des mythes cosmogoniques, comme le souligne Mircea Eliade : ‘« l’épouse qui accepte d’être immolée pour qu’un édifice puisse s’élever sur son propre corps, représente sans aucun doute le scénario d’un mythe primordial ; primordial en ce sens qu’il rapporte une création spirituelle qui précède de beaucoup les époques proto-historiques et historiques des peuples du sud-est européen »’ 287. Maintenant, de manière plus précise, attachons-nous à la version roumaine de ce mythe de construction pour en étudier les motifs on peut déceler la structure narrative du rite de construction et ce qui en fait sa singularité.

Notes
287.

Ibid. p. 183.