Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à Marie-Andrée Buisson et à Dominique Mignot pour avoir accepté d’encadrer cette thèse : leurs conseils, leur disponibilité, leur soutien et leur gentillesse ont été indispensables au bon déroulement de ce travail.
Je remercie également Alain Bonnafous, qui a toujours témoigné un intérêt stimulant pour mes recherches, et a pris le relais de Marie-Andrée Buisson à la fin de cette thèse.
Je souhaiterais également exprimer ma gratitude à Antoine Bailly et Claude Lacour qui me font l’honneur d’être rapporteurs de cette thèse. Par ailleurs, je remercie sincèrement Claude Lacour qui, depuis le début de ce travail, n’a cessé de m’encourager et dont les conseils m’ont été précieux, en particulier dans le cadre du SEDER.
Mes remerciements vont également au Grand Lyon et l’Agence d’Urbanisme de Lyon, en particulier à Maurice Bardel et à Caroline Testut qui ont joué un rôle important dans le bon déroulement des enquêtes auprès des entreprises lyonnaises.
Ma reconnaissance va aussi à toutes les personnes qui m’ont aidée aussi bien dans l’élaboration du questionnaire d’enquêtes que dans leur traitement statistique : Odile Andan, Agnès Arabeyre, Patrick Bonnel, Jacques Perrat, Didier Plat et Jean-Louis Routhier.
Un grand merci également à mon père dont la relecture scrupuleuse m’a été d’un inestimable secours. Merci également à ma mère pour avoir accepté de m’aider à traduire, dans un délai plus que bref, l’incontournable résumé en anglais.
Je remercie également tous les membres du Laboratoire d’Economie des Transports, dont l’accueil chaleureux m’a permis de bénéficier de conditions de travail plus qu’excellentes. J’ai une pensée particulière pour Bibata, Cécile, Christelle, Isabelle et Valérie avec lesquelles j’ai passé des moments inoubliables. Je voudrais aussi saluer Patrick Bonnel pour sa gentillesse et sa bonne humeur.
Enfin, je tiens à dire merci à Vincent, qui m’a soutenue tout au long de ces années et m’a aidée à garder le moral et la motivation.