A. Définition des services aux entreprises

Les services aux entreprises appartiennent à la sphère productive 9 , et plus précisément aux activités d’intermédiation 10 [Damette, 1994]. Les définir de façon globale s’avère cependant particulièrement délicat, car le secteur est marqué par une forte hétérogénéité [Bonamy, Valeyre, 1994 ; Capron, Debande, 1994]. Il regroupe en effet des activités aussi diverses que le conseil, l’informatique, mais aussi la sécurité ou encore le nettoyage, c’est-à-dire que certaines d’entre elles sont à haute valeur ajoutée, et d’autres non [Baudet-Michel, 2000], voire même relèvent plutôt d’activités industrielles (par exemple le conditionnement à façon).

De façon générale, J. Bonamy et al. [1988] caractérisent les services aux entreprises comme les services qui sont associés, d’une manière ou d’une autre, à la production de biens et de services : ils constituent des “ inputs ” pour l’ensemble des activités économiques. Plus précisément, ils “ s’intègrent dans les processus de production, modifiant les manières de produire et les conditions de performance des entreprises ” [Bonamy et al., 1988, 2 ; Petit, 1988]. Ils sont en fait une composante majeure des activités quaternaires, définies par J. Gottmann [1970] pour pallier l’insuffisance du découpage primaire/secondaire/tertiaire introduit par A. Fisher en 1934, et formalisé ensuite par C. Clark en 1951 [Bailly, Maillat, 1986]. Ces activités quaternaires sont “ destinées au contrôle, à la prise de décisions et aux transactions ” [Léo, Philippe, 1998-a, 33].

Les services aux entreprises, comme leur nom l’indique, s’adressent spécifiquement aux entreprises, mais également au secteur public, par opposition aux services aux ménages [Beyers, 2000]. Un certain nombre d’entre eux sont toutefois dits mixtes, car leur clientèle est composée à la fois de ménages et d’entreprises : il s’agit des activités de transport et de communication, de banque, de finance, d'assurance, d'immobilier et de location. Nous ne les prenons délibérément pas en compte, car elles nous semblent relever de logiques spatiales différentes, par ailleurs assez largement analysées, et nous définissons les services aux entreprises comme étant exclusivement les activités non mixtes, que l’INSEE 11 classe en deux catégories 12 [INSEE, 1998] :

  • le conseil et l'assistance, c’est-à-dire des services qui sont plutôt de haut niveau : activités informatiques, activités juridiques, activités comptables, conseil pour les affaires et la gestion, administration d’entreprises, publicité, études de marché, architectes, ingénierie, contrôles ;
  • les services opérationnels, c’est-à-dire des services qui sont plutôt banals : sécurité, nettoyage, secrétariat, traduction, conditionnement à façon et services annexes à la production.

Notes
9.

La sphère productive s’oppose à la sphère de la reproduction sociale.

10.

Le deuxième domaine de la sphère productive est constitué par la production des biens matériels.

11.

INSEE = Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

12.

Nous en donnerons une définition plus détaillée en deuxième partie.