2. Une confirmation statistique édifiante

Les services aux entreprises sont tout particulièrement inégalement répartis sur le territoire national [Léo, Philippe, 1998-b]. S'ils se concentrent effectivement dans les villes, à tel point qu'en 1996 94% des salariés du secteur travaillent dans une aire urbaine 15 [INSEE, 1998], ils favorisent surtout le haut de la hiérarchie urbaine. Paris conserve en la matière une position dominante, avec près de 40% des emplois de services aux entreprises en 1990 16 , tandis que le pourcentage est de plus de 21% pour les autres agglomérations de plus de 300 000 habitants, ces chiffres étant en fait quasiment identiques à ceux du Recensement de 1975 [Jouvaud, 1997].

Le poids des emplois de ce secteur dans l'emploi local est de surcroît variable selon la taille de l’aire urbaine, et il est même possible de mettre en évidence différents paliers [INSEE, 1998]. En tête, se distingue toujours l’aire urbaine de Paris, dans laquelle la part des emplois salariés du secteur atteint 25%. Dans les quatorze aires urbaines suivantes, dont Lyon et Marseille, la proportion se situe autour de 20%. Elle est précisément de 20,3% pour Lyon en 1998. Entre 1984 et 1996, l’agglomération lyonnaise est même passée au deuxième rang des aires urbaines (après Paris) les mieux dotées en emplois de conseil, d’assistance et de services opérationnels [INSEE, 1998]. Dans les aires urbaines classées entre le 16ème et le 100ème rang, la part des services aux entreprises dans l’emploi salarié est également homogène, et se situe en moyenne à 15,8%, soit une baisse de plus de quatre points par rapport au niveau hiérarchique supérieur. Dans les autres agglomérations, la moyenne est de 12,8%, tandis que dans les communes rurales elle chute à 7% environ.

Notes
15.

Les services aux entreprises considérés par l’INSEE dans cette étude sont les mêmes que ceux que nous avons pris en considération dans ce travail (cf. supra), auxquels ont été ajoutés les activités de recherche, l’assainissement et la gestion des déchets, la location sans opérateur, ainsi que les postes et télécommunications. La définition précise des aires urbaines est donnée dans la deuxième partie de notre travail.

16.

Au moment de la rédaction de ce document, les chiffres du Recensement de 1999 relatifs à l’emploi n’étaient pas encore disponibles.