3. Logiques de concentration et économies d’agglomération

La concentration des services aux entreprises dans les grandes villes répond à la recherche d’économies d’agglomération, liées directement au marché (clients et main d’oeuvre) [Léo, Philippe, 1993]. La localisation des services aux entreprises dans les métropoles est également liée aux opportunités d’accès aux divers réseaux [Mayère, Vinot, 1991].

M. Jouvaud [1997] identifie plus précisément six groupes de services aux entreprises en fonction de leurs logiques de localisation, logiques qui mettent en exergue l’importance de ces deux éléments (accès au marché interne mais aussi externe). Le premier groupe recherche la proximité des sièges sociaux et des grandes entreprises, le deuxième est sensible à la taille du marché et à sa proximité, le troisième valorise la proximité des clients et des infrastructures de transport, le quatrième exige une main d’oeuvre qualifiée, le cinquième valorise les moyens de transport rapides (autoroutes, gares TGV, aéroports et téléports), et enfin le sixième s’intéresse à la proximité des clients ainsi qu’à un bon environnement de services.