2. Les spécificités de la localisation des services aux entreprises

Les services aux entreprises sont caractérisés par un certain nombre de spécificités qui influent sur leurs comportements de localisation, tant inter qu’intraurbains [Philippe, Monnoyer, 1989]. L'absence de rupture totale entre le producteur de service et son utilisateur, la participation (à des degrés qui peuvent être divers) du client dans la réalisation du service sont autant d'éléments qui plaident en faveur des rencontres face-à-face entre l'offreur et le demandeur, car ils mettent en oeuvre des échanges d'informations souvent non codifiables. C'est pourquoi on considère généralement que ces activités sont conduites à s'implanter à proximité de leurs clients, et que l’introduction des TIC 18 modifie peu cette contrainte [Cappelin, 1989]. Tout dépend toutefois du type de service : il est indispensable d'établir des distinctions selon le contenu de la prestation (de haut niveau, ou au contraire banale) [Barcet, Bonamy, 1993], ou encore la structure du marché [Esparza, Krmenec, 1994]. Nous établirons d'ailleurs au cours de ce travail notre propre typologie, qui permettra de révéler l'hétérogénéité des choix de localisation au sein même du secteur (cf. partie 2).

Notes
18.

TIC = Technologies de l'Information et de la Communication.