III. Une recherche déclinée en trois étapes

A l’issue de ces réflexions, l’objectif de notre travail est de contribuer à la compréhension des modalités de l'insertion spatiale des services aux entreprises et de leur rôle dans le tissu métropolitain. Notre recherche sera présentée en trois parties.

En préalable à un travail empirique, nous avons effectué une synthèse de la littérature. Elle fait l'objet de la première partie, qui développe notre questionnement, à savoir les relations entre les stratégies de localisation d’un secteur d’activité particulier - les services aux entreprises - et la structure intramétropolitaine. Le premier chapitre précise notre approche de l'analyse des espaces intraurbains par le biais des logiques spatiales des activités économiques. Dans le second, nous nous intéressons au seul secteur des services aux entreprises : quelles hypothèses peut-on formuler concernant leurs logiques de localisation ? Quels enseignements peut-on tirer des modèles et études sur le sujet ?

Nous avons ensuite choisi un espace - celui de la métropole lyonnaise - sur lequel nous avons analysé un certain nombre de données, issues essentiellement du répertoire SIRENE 19 de l’INSEE, qui recense les établissements dans un périmètre donné. Ces informations permettent d’étudier précisément la localisation des différentes activités économiques, et surtout de distinguer les logiques des services aux entreprises de celles des autres secteurs. Les résultats sont présentés dans la deuxième partie. Le premier chapitre revient plus en détail sur les données et les méthodes utilisées. Le suivant s’attache à décrire la structure spatiale de la métropole lyonnaise, ainsi que ses évolutions sur une période d’une quinzaine d’années. Le troisième chapitre est consacré au rôle spécifique des services aux entreprises. Le quatrième vise à différencier les stratégies de localisation au sein même de ce secteur, afin d’aboutir à une typologie, qui permettent ensuite d'identifier plusieurs sites d'accueil des différentes catégories de services au sein de la métropole.

Les renseignements fournis par SIRENE, malgré leur richesse, s’avèrent malgré tout insuffisants pour répondre correctement à l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés. Ils ne permettent en particulier pas d'expliquer précisément pourquoi certains types de prestations sont plus centraux que d'autres.

La construction d’une base de données originale nous a, de ce fait, paru incontournable. Nous avons ainsi réalisé deux enquêtes 20 , au printemps 1999, auprès d’établissements implantés dans la métropole lyonnaise. Elles nous ont permis de recueillir 310 questionnaires. Les questions portaient principalement sur les caractéristiques de l’établissement, de son activité, les raisons de son choix de localisation, ainsi que ses éventuelles délocalisations antérieures. La troisième partie présente en détail les résultats. Ils permettent de différencier les logiques spatiales de chacun des types de services aux entreprises, mais également de préciser les avantages comparatifs des différents sites métropolitains identifiés en deuxième partie.

Notes
19.

SIRENE = Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements.

20.

L’une effectuée par nous, l’autre par l’Agence d’Urbanisme de Lyon, sur la base d’un questionnaire élaboré par nos soins.