.CHAPITRE 2
L’INFLUENCE DE LA LOCALISATION DES SERVICES AUX ENTREPRISES AU SEIN DES METROPOLES

Les services aux entreprises sont majoritairement implantés au centre des métropoles [Léo, Philippe, 1998-a ; Sassen, 1995] ; les critères de centralité de P.-Y. Léo et J. Philippe [1998-a], évoqués précédemment, y font d'ailleurs largement référence. Parallèlement à leur formidable essor, ces activités tendent malgré tout, depuis une quinzaine d’années, à se localiser aussi en périphérie. Cette évolution n’est pas anodine, elle est même susceptible de modifier profondément la structure intramétropolitaine, tant celle du centre historique, menacé de perdre sa spécificité en la matière, et donc une partie de sa domination sur les autres sous-espaces métropolitains, que celle des pôles périphériques. La périphérisation des services aux entreprises peut en effet de conduire à l'émergence et au développement de nouveaux pôles, mais également contribuer à renforcer les pôles existants, et surtout à modifier leur nature, et donc leur rôle.

Les logiques spatiales de ce secteur sont de ce fait directement au coeur des réflexions sur le devenir du centre, de la centralité, et sur les dynamiques de multipolarisation (I). Elles peuvent être analysées par le biais de modèles (II), en particulier celui de J.M. Clapp [1980], spécifiquement adapté aux activités de bureaux, mais également par l’intermédiaire d’enquêtes visant à révéler et à hiérarchiser les facteurs de localisation (III).