1. Une tendance incontestable à la périphérisation

Le processus de périphérisation des services aux entreprises apparaît relativement récent, et moins important que celui qui a lieu dans les autres secteurs, y compris dans les autres catégories de services supérieurs comme la finance, les assurances et les affaires immobilières [Coffey, Drolet, 1992]. La périphérie intramétropolitaine demeure pour cette raison marquée par un déficit global en termes de services aux entreprises [Cuadrado-Roura, Del Rio Gomez, 1992]. Ce déficit n’est en réalité pas homogène, car ces services tendent à se concentrer dans quelques pôles [Zuliani, 1996].

Quelles sont les caractéristiques de ces derniers ? A Grenoble, ils sont principalement situés près de zones d’influence industrielle [Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, 1995]. E. Baro et A. Soy [1993] constatent également, dans la conurbation de Barcelone, que les établissements de services aux entreprises affichent en périphérie une préférence nette pour les communes industrielles, mais également pour celles qui assurent des fonctions administratives. A l’inverse, N. May [2000-b] souligne que les espaces privilégiés par les services aux entreprises en intraurbain sont préférentiellement ceux qui n’ont pas été marqués par l’activité industrielle. Peut-être cela dépend-il en fait du type de services aux entreprises ? Nous serons amenés à développer ce point dans les parties suivantes. L.M. Boulianne et al. [1995], dans le cas de la Suisse Romande, remarquent aussi que la taille des communes périphériques joue un rôle : plus elles sont grandes, plus elles attirent les services aux entreprises. L’influence de la configuration des principaux axes de transport est en revanche unanimement reconnue : les travaux soulignent que les établissements ont une nette tendance à se localiser le long de ces axes. Les auteurs mettent également l’accent sur le rôle du développement de l’offre périphérique de bureaux [Coffey Drolet, 1992], et notamment la création d’espaces spécialisés, comme les parcs d’affaires [Jayet, 1994 ; Mérenne-Schoumaker, 1996 ; Zuliani, 1996].