2. Le besoin d’accès aux clients et aux infrastructures de transport

Nous avons précédemment souligné la très forte influence des axes de transport sur la répartition des services aux entreprises [Baro, Soy, 1993 ; Cuadrado-Roura, Del Rio Gomez, 1992]. Les enquêtes confirment que l’accessibilité du sous-espace de localisation est déterminante pour tous les types de services aux entreprises, qu’ils soient plutôt banals ou au contraire de haut niveau [Monnoyer-Longé, 1996]. Les facteurs relatifs à l’accès arrivent en effet toujours parmi les critères de tête : accès aux clients, mais aussi pour les clients, car ce n’est pas toujours le prestataire qui se déplace. Plus précisément, c’est l’accès par la voiture, donc principalement aux autoroutes et aux voies rapides, qui importe [Matthew, 1993]. Les transports en commun sont par contre peu pris en compte, de même que les gares et les aéroports, ce qui est plus surprenant. Ces résultats prouvent de surcroît que l’extension des axes constitue une forces réelle de périphérisation.