5. Les aménités locales

L’importance des éléments relatifs à la disponibilité d’espace, ainsi qu’à la qualité des locaux et du site est soulignée unanimement, bien que certaines enquêtes mettent en évidence l’existence de variations selon les catégories de services.

M.C. Monnoyer-Longé [1996] indique ainsi que l’image du site est importante pour le conseil et les études, mais aussi pour des activités plus banales comme le secrétariat et l’intérim.

Le prestige de l’adresse semble également constituer un élément non négligeable dans le choix d’une localisation [Jouvaud, 1994]. Dans l’enquête de W.J. Coffey et al. [1996-a], la recherche d’une implantation visible ou prestigieuse arrive en troisième position. L’étude de J.M. Zuliani [1996] précise que ce facteur est important uniquement pour certains types de services, comme le conseil et les analyses techniques.

M. Jouvaud [1994] montre que les services intellectuels (ingénierie, analyses techniques, informatique et comptabilité) ont moins d’exigences concernant le site que les services banals (transport, secrétariat, intérim), qui cherchent en réalité surtout à être localisés dans un endroit visible. L’auteur souligne également que les activités d’intérim apprécient d’être localisées dans un lieu fréquenté, ce qui est logique car elles ont besoin de recruter en permanence de nouveaux intérimaires.

Les services aux entreprises s’avèrent également sensibles aux conditions de circulation et de stationnement, d’autant plus que les employés viennent la plupart du temps travailler en voiture. [Coffey et al., 1996-a]. La proximité du lieu de résidence du personnel est pourtant peu prise en compte en tant que telle, contrairement à celle de la résidence du chef d’entreprise [Aguiléra-Bélanger et al., 1999].

Enfin A. Aguiléra-Bélanger et al. [1999] établissent l’importance de la proximité à la précédente localisation dans le cas où l’établissement effectue une délocalisation à l’intérieur de la même métropole. L'intérêt est de rester dans un quartier connu et apprécié, où peuvent avoir été nouées des relations avec des fournisseurs, des partenaires et des clients. Par ailleurs, certains responsables expliquent que rester dans un quartier permet de conserver le même numéro de téléphone, ce qui constitue un élément appréciable vis-à-vis de la clientèle.

L’importance de ces facteurs “ qualitatifs ” est également mise en évidence par le biais de l’analyse des motifs de déménagement. Les critères relatifs aux locaux se révèlent en effet largement prépondérants, ils apparaissent même mieux classés que les facteurs plus “ traditionnels ” comme les coûts fonciers [Coffey et al., 1996-a]. Les activités qui décident de changer de localisation à l’intérieur d'un espace métropolitain le font essentiellement pour des questions de manque de place [Coffey et al., 1996-a]. Une offre de qualité, qui plus est adaptée aux besoins d'évolutions des entreprises, peut donc constituer a contrario un facteur important de stabilisation territoriale.