Partie 2
Centralité et diffusion sélective des services aux entreprises dans la métropole lyonnaise

Introduction

Les restructurations intraurbaines décrites précédemment ont manifestement lieu dans l’ensemble des grandes agglomérations françaises, comme que le confirme le récent travail de F. Gaschet [2000]. Il nous semble tout particulièrement pertinent de les analyser à l’échelle d'une métropole, d’autant plus que notre recherche est centrée sur le rôle des services aux entreprises qui sont essentiellement implantés dans ce type d'espace.

Notre terrain d’étude est très précisément la métropole lyonnaise, dans laquelle ces activités ont connu un très fort développement depuis une trentaine d’années [Les Notes de l’Opale, 2000]. Quelles ont été les conséquences de cette évolution sur l'organisation spatiale intraurbaine ? La question constitue le fil directeur de cette deuxième partie.

Un premier chapitre est consacré à la présentation des données et de la méthodologie. Dans le deuxième, nous analysons la structure générale des localisations ainsi que ses évolutions majeures depuis le début des années quatre-vingt, en insistant sur la place du centre historique, et parallèlement l’émergence de pôles en périphérie. Le troisième chapitre traite du rôle spécifique des services aux entreprises, comparativement aux autres activités économiques. Le quatrième chapitre aborde les disparités des stratégies spatiales au sein même du secteur des services aux entreprises, dans le but d'en établir une typologie mais également de proposer un découpage de la métropole lyonnaise en plusieurs sous-espaces qui s'avèrent spécifiques en termes d’accueil des différentes catégories de services ainsi mises en évidence.