B. L’aire urbaine de Lyon

Il s’agit de la deuxième aire urbaine française (1,6 million d’habitants), juste devant celle de Marseille (1,4 million d’habitants), mais toujours loin derrière celle de Paris qui compte plus de dix millions de personnes en 1999 [Julien, 2000]. Pour les besoins de l’analyse spatiale, nous avons découpé l'aire urbaine de Lyon en sous-espaces constitués par ses différentes communes (239 au total), de sorte que la localisation d’un établissement est en définitive identifiée à celle de sa commune d’implantation. Les plus importantes, en termes de population et d’emploi, sont Lyon et Villeurbanne, qui comptent au Recensement Général de 1999 respectivement 445 552 et 124 215 habitants. Nous les considérons comme étant le centre (historique) 56 , par opposition à la périphérie. Pour les besoins de certaines analyses, Lyon sera parfois découpée selon ses neuf arrondissements 57 .

L'aire urbaine couvre une zone quasi circulaire d’un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Lyon (carte 2-1). Elle se compose :

Cette aire urbaine comprend par ailleurs à ses limites des communes de taille relativement importante, qui jouxtent des centres secondaires anciens, qui eux en sont exclus car ils forment leurs propres aires urbaines (carte 2-1). Il s’agit au nord de Anse (4 700 habitants en 1999), située à proximité de Villefranche-sur-Saône, au sud de Givors (18 500 habitants) et de Chasse-sur-Rhône (4 800 habitants), près de Vienne, et à l’ouest de la ville nouvelle de L’Isle d’Abeau 59 (12 000 habitants), qui touche Bourgoin-Jallieu.

Les principales infrastructures de transport, c’est-à-dire principalement les grands axes de pénétration et de contournement, sont indiqués sur la carte 2-2, qui couvre un périmètre un peu plus large que celui de l’aire urbaine, ce qui permet de mieux situer cette dernière au sein de son proche environnement, et notamment sa proximité à Saint Etienne et à Villefranche sur Saône.

Carte 2-1  L’aire urbaine de Lyon et son proche environnement
Carte 2-1  L’aire urbaine de Lyon et son proche environnement
Carte 2-2 : Les grandes infrastructures du carrefour lyonnais
Carte 2-2 : Les grandes infrastructures du carrefour lyonnais
Notes
56.

Nous les désignerons aussi parfois par la suite par le terme de communes-centre ou de CBD.

57.

Ces neuf arrondissements figurent d'ailleurs sur toutes les cartes.

58.

COURLY = Communauté Urbaine de Lyon, créée en 1969.

59.

Elle a été créée en 1972.