3. L’influence de la métropole lyonnaise en Rhône-Alpes

Au sein de la région Rhône-Alpes, la métropole lyonnaise se distingue par sa taille et son rayonnement [Bonneville, 1997]. Lyon fait ainsi figure de capitale régionale devant Grenoble et Saint-Etienne [Mayère, Vinot, 1993]. La métropole concentre en particulier une part importante des fonctions tertiaires supérieures de la région [INSEE, 1996] : elle accueille ainsi, dans le secteur des services aux entreprises, plus de 40% des sièges sociaux [Bonnet, 1993], et 43% des emplois en 1998 [INSEE, 1998].

Ces différents éléments, en particulier le fort développement des services aux entreprises ainsi que le niveau du rayonnement régional, soulignent la réalité du processus de métropolisation dans l’aire urbaine de Lyon. Ce processus a pourtant été, selon M. Bonneville [1993], relativement laborieux, “ et le développement des fonctions métropolitaines ne s’est réalisé qu’à un niveau modeste ” [Bonneville, 1993, 322], notamment du fait de la domination parisienne. Lyon souffre notamment d’une certaine faiblesse en termes d'activités de commandement économique, ce qui limite encore son rayonnement sur le plan européen [Bonneville, 1997]. D’ailleurs, les implantations de grandes firmes internationales privilégient surtout le bassin parisien et l’Alsace, mais encore insuffisamment la métropole lyonnaise [Grand Lyon Prospective, 1999].

A l'issue de cette présentation, il convient de se pencher sur les méthodes que nous allons mettre en oeuvre dans les chapitres suivants pour traiter spécifiquement des dynamiques spatiales intramétropolitaines.