CHAPITRE 4
DES STRATEGIES DE LOCALISATION DIFFERENCIEES SELON LA NATURE DES SERVICES AUX ENTREPRISES

Plusieurs travaux, présentés en première partie, soulignent que la répartition intraurbaine des différentes catégories de services aux entreprises est hétérogène, et constatent que les services de haut niveau, typiques par ailleurs des métropoles, favorisent plutôt le centre, tandis que les services plus banals sont mieux diffusés en périphérie. Rares sont cependant les auteurs qui analysent de façon fine la structure des différents sous-espaces périphériques. Or nous pensons qu’il n’est pas exclu que certains d’entre eux accueillent de façon significative des prestations de haut niveau.

Pour vérifier cette hypothèse, nous nous attachons, dans ce chapitre, à différencier les logiques spatiales des différents types de services aux entreprises. Notre objectif est d’abord de préciser quelles activités sont plutôt centrales, et lesquelles le sont moins, et de proposer une typologie sur la base de ces observations (I). Il s’agit ensuite d'évaluer, à partir de cette typologie, la structure des différentes communes, afin de déterminer les catégories de services aux entreprises qui s’y implantent de façon privilégiée (II). Cet ensemble de résultats servira au traitement sectoriel et spatial des enquêtes réalisées dans la métropole lyonnaise, qui seront présentées en troisième partie.