I. Deux enquêtes postales auprès d’établissements de la métropole lyonnaise

Deux enquêtes - très largement similaires (annexes III-1 et III-2) - ont été réalisées, selon la même méthodologie (tests préalables auprès d’une dizaine d’établissements, envois par la poste, puis relances téléphoniques au bout d’un mois et demi) et à la même période (entre mars et juin 1999), par nous-mêmes et par l’Agence d’Urbanisme de Lyon, sur le territoire de l’aire urbaine. Les questionnaires, élaborés par nos soins, différaient quelque peu, car l’Agence d’Urbanisme répondait à une commande du Grand Lyon, et enquêtait en outre sur un périmètre spécifique - le centre d’affaires de la Part-Dieu 94  -, ce qui a impliqué quelques adaptations, en particulier au niveau des facteurs de localisation et de délocalisation. La sélection des établissements a été effectuée selon une double exigence de représentativité : à la fois sectorielle, à partir de la typologie des services aux entreprises en onze groupes, mais également spatiale, en fonction de la répartition centre/périphérie. La métropole a ensuite été découpée selon les cinq sous-espaces identifiés à l’issue de la partie précédente.

Notes
94.

L’enquête du LET portait de ce fait sur l’aire urbaine, hormis la Part-Dieu.