A. Un questionnement adapté à la problématique spécifique de la localisation intramétropolitaine

L’objectif était de recenser les caractéristiques essentielles de l’établissement et de son site d’implantation, mais aussi les raisons de son choix de localisation et de délocalisation.

1. Les caractéristiques de l’établissement et de son activité

Une partie des questions visait à déterminer l’ancienneté de l’établissement, sa date de première implantation dans la métropole lyonnaise, sa taille, à travers le nombre de ses salariés et non salariés (dont le nombre de cadres), son appartenance ou non à une entreprise multiétablissements, le nombre d’établissements de son entreprise situés dans et en dehors de la métropole lyonnaise, et enfin la localisation du siège social.

Outre le code NAF en 700 positions, la nature de l’activité était évaluée à travers deux questions. La première demandait au répondant de décrire l’activité principale, ainsi que les éventuelles activités secondaires. La seconde consistait à cocher parmi une liste de neuf activités (plusieurs réponses étant possibles). Les numéros 1 à 6 correspondaient aux prestations de haut niveau, les autres aux prestations plutôt banales :

1- conseil ; 2- étude ; 3- conception, création ; 4 information ; 5- formation ; 6- gestion, organisation, administration ; 7- assistance, exécution de tâches prédéfinies ou à façon ; 8- vente de produits ; 9- location de moyens (y compris main d’oeuvre).

Cette classification s’est en fait révélée assez peu discriminante, car environ 80% des répondants ont déclaré exercer (entre autres) une activité de conseil.

Les enquêtes avaient également pour objectif d'identifier et de localiser les fournisseurs et les clients. La métropole lyonnaise était partagée à cet effet en trois sous-espaces, afin de ne pas complexifier outre mesure les réponses : la commune de la localisation actuelle, les communes-centre 95 et le reste de la métropole. L’extérieur de la métropole était découpé comme suit : le reste de la région Rhône-Alpes, la région parisienne, le reste de la France, et l’étranger. On distinguait par ailleurs entre l’Union européenne et le reste du monde, du moins pour ce qui concerne la localisation des clients, mais pas celle des fournisseurs. L’aire de marché était évaluée à partir de la répartition du chiffre d’affaires en fonction d’une part de la nature des clients 96 , et d’autre part de leur répartition spatiale. Il aurait été certes également intéressant de connaître le nombre approximatif de clients, ainsi que la proportion de PME 97 et de grandes entreprises, mais nous avons décidé de ne pas aborder ce point afin de ne pas alourdir un questionnaire déjà conséquent. La détermination des fournisseurs était quant à elle effectuée par l’intermédiaire d'une liste de seize services.

Les caractéristiques de la relation de service étaient sans conteste l’élément le plus difficile à déterminer par le biais d’une enquête postale. Sur ce point précis, nous avons en fait repris le questionnaire de M. Jouvaud [1997]. Il distinguait entre plusieurs modes de communication (contacts directs et par les télécommunications), ainsi qu’entre la phase de négociation et celle de réalisation du service (tableau 3-1). Il s’agissait concrètement d’évaluer l’importance du recours à tel ou tel mode pendant chacune de ces phases. La limite de cette approche est qu’elle permet difficilement d’apprécier le volume, ainsi que la fréquence effective des contacts, en particulier en termes de rencontres face à face, du fait que chaque répondant doit se positionner, de façon forcément subjective, sur une échelle unique (de jamais à toujours), qui n’a pas nécessairement la même signification temporelle pour tous [Evrard et al., 1998]. Néanmoins, il nous a semblé que c’était là un bon compromis entre un recueil de données quantitatives et qualitatives, et en outre une méthode très bien adaptée à une enquête postale.

Tableau 3-1 : La détermination des caractéristiques de la relation de service dans les enquêtes
  a) Pour la négociation du contrat: b) Pour la réalisation du service:
Cochez les cases correspondant aux réponses souhaitées Jamais Parfois Souvent Toujours Jamais Parfois Souvent Toujours
Vous vous déplacez chez le client                
Le client vient chez vous                
Vous utilisez la poste ou la messagerie rapide                
Vous utilisez le téléphone, le télécopieur ou le télex                
Vous utilisez la télématique                
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon.

Notes
95.

Elles étaient bien évidemment identifiées à la commune de localisation si l’établissement était implanté à Lyon ou à Villeurbanne.

96.

Entreprises industrielles ou agricoles, secteur public, autres entreprises de services, entreprises liées à l’établissement, ménages et consommateurs individuels, autres.

97.

PME = Petites et Moyennes Entreprises.