3. La précédente délocalisation et les perspectives de déménagement

Nous avons introduit un questionnement spécifique relatif à la délocalisation. Seul a été considéré le déménagement le plus récent, et uniquement si ce dernier datait de moins de dix ans, toujours pour des problèmes de mémoire.

Les deux questionnaires abordaient de manière identique divers paramètres susceptibles d’éclairer le changement de localisation : l’évolution de l’effectif et du chiffre d’affaires, ou encore celle de l’activité et des modes d’organisation, ces deux derniers aspects étant traités sous forme de questions ouvertes.

Les enquêtes s’intéressaient également aux raisons de la délocalisation. Le répondant devait cocher dans une liste celles qui correspondaient à son propre cas, mais sans évaluer leur importance. Les facteurs proposés sont là aussi quelques peu différents entre les deux enquêtes (annexe III-4).

Par ailleurs, la question de la localisation future était abordée à la fin des deux questionnaires. Il s’agissait de savoir s’il était prévu que l’établissement déménage dans les cinq prochaines années, et, si oui, quels étaient les territoires envisagés pour la relocalisation, ainsi que les raisons du déménagement : ces dernières étaient laissées sous forme de question ouverte.