Nous avons effectué un échantillonnage sectoriel et spatial. Nous voulions en effet obtenir un nombre suffisant de réponses dans chacun des onze secteurs de services aux entreprises issus de la typologie constituée en deuxième partie, tout en tenant compte du poids respectif de chacun. Nous avons également veillé à ce que la répartition centre/périphérie soit proche de la réalité, ce qui signifie un poids de Lyon et Villeurbanne dans l’ensemble des questionnaires compris entre 50% et 60%. Pour déterminer le nombre de questionnaires adéquat à envoyer par secteur, nous avons supposé un taux de réponse d'environ 10%, ce qui est généralement observé pour ce type d’enquête.
Au total, 2059 questionnaires ont été envoyés par le LET dans le périmètre de l’aire urbaine (exceptée la Part-Dieu) en mars 1999. 60 nous sont revenus pour cause d’erreurs d’adresse, l’établissement ayant disparu ou déménagé : dans ce dernier cas nous avons procédé à un nouvel envoi. Après des relances téléphoniques, 239 questionnaires nous ont été retournés, soit un taux de réponse proche de 12% : 23 se sont cependant révélés inexploitables, en raison d’un code NAF inexact, d’un mauvais remplissage du questionnaire, ou encore d’une taille trop petite 99 (pas de salarié). Nous avons finalement obtenu 216 questionnaires exploitables. L’enquête de l’Agence d’Urbanisme nous a permis d’en ajouter 94, sur le seul secteur de la Part-Dieu. Au total, notre échantillon comporte donc 310 établissements de services aux entreprises implantés dans l’aire urbaine de Lyon.
Près de 92% d’entre eux sont localisés à l’intérieur de la Communauté urbaine, ce chiffre étant de 88% dans le répertoire SIRENE 100 à l’année 1998. Par ailleurs, 62% des établissements ayant renvoyé un questionnaire exploitable sont localisés au centre, contre 60% dans SIRENE 1998. Même si la Part-Dieu est sur-représentée (30,3% de notre échantillon contre environ 20% en 1998), la représentativité géographique s’avère tout à fait satisfaisante. Le tableau 3-2 montre que la représentativité sectorielle l’est également, même si le nombre de réponses est assez faible dans l’intérim, et surtout dans les activités de sécurité et de nettoyage (qui font partie du groupe des prestations banales aux entreprises), malgré des efforts de relance par téléphone. Il apparaît par ailleurs que les activités juridiques et d’architecture qui nous ont renvoyé des questionnaires exploitables sont presque exclusivement implantées au centre. Nous ne pourrons donc pas analyser avec précision les stratégies de périphérisation de ce type de services, ce qui n’est pas fondamentalement gênant puisque nous avons vu précédemment qu’elles sont très fortement centrales.
| nb de questionnaires exploitables | poids dans l’échantillon d’étude | poids dans l’aire urbaine en 1998* | proportion de questionnaires au centre | proportion d'établissements au centre en 1998* | |
| jurid | 11 | 3,5% | 8,3% | 81,9% | 80,5% |
| archi | 14 | 4,5% | 4,3% | 85,7% | 73,6% |
| pub | 32 | 10,3% | 8% | 46,9% | 68,2% |
| interim | 15 | 4,8% | 4,1% | 66,7% | 66,4% |
| compta | 20 | 6,4% | 7,2% | 70% | 66% |
| infosup | 48 | 15,5% | 9,9% | 79,2% | 60,3% |
| conseil | 53 | 17,1% | 13,3% | 56,6% | 63,4% |
| serv | 22 | 7,1% | 12% | 72,7% | 57,2% |
| techn | 58 | 18,7% | 14,8% | 51,7% | 49,5% |
| adm | 12 | 3,9% | 6,3% | 58,3% | 51,1% |
| presta | 25 | 8,2% | 11,8% | 64% | 48,5% |
| ensemble | 310 | 100% | 100% | 63,5% | 60,4% |
| Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon * Source : INSEE, SIRENE, pour les établissements de plus de 1 salarié |
|||||
En regardant les critères de localisation de ces petits établissements, nous avons effectivement constaté la prépondérance de la proximité du domicile du chef d’entreprise.
Pour les établissements de plus d’un salarié.