4. Relation de service, aire de marché et choix d’une localisation intramétropolitaine

Sur la base de ces résultats, il convient de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques de la relation de service et de l’aire de marché exercent une influence sur le choix d’une localisation intramétropolitaine.

4.1 Pas de différence de localisation en fonction de la nature de la relation de service ?

Nous avons comparé le mode de relation entre le prestataire et le client en fonction de la localisation du premier, en distinguant entre le centre et les quatre sous-espaces périphériques, et en outre entre les établissements locaux, c’est-à-dire ceux qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires dans la métropole lyonnaise, et les établissements exportateurs 105 . Il s’agissait de déterminer si, comme le suggère le modèle de M. Ota et M. Fujita [1993], une localisation hors du centre implique un recours plus important aux TIC.

Nos résultats ne nous permettent pas de valider cette hypothèse. Il n’apparaît en effet aucune différence entre le centre et la périphérie, que ce soit pour les établissements locaux ou pour ceux qui sont exportateurs : les modes de relations avec les clients, du moins tels qu’ils sont évalués dans les enquêtes, sont apparemment les mêmes (annexe III-6). Cependant, le fait que nous ne disposions pas d’informations quantitatives plus précises concernant la fréquence d’utilisation des divers moyens de contact limite indubitablement la portée de cette conclusion.

Notes
105.

C’est-à-dire ceux qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires hors de la métropole lyonnaise.