CHAPITRE 2
LES FACTEURS DE LOCALISATION DES SERVICES AUX ENTREPRISES ET LES AVANTAGES COMPARATIFS DES DIFFERENTS SOUS-ESPACES METROPOLITAINS

Notre objectif est d’établir un lien entre la sensibilité des établissements aux différents facteurs de localisation issus des enquêtes, la nature de leur activité, ainsi que leur choix spatial effectif. Nous présentons tout d’abord une analyse globale des réponses : elle permet de les hiérarchiser de manière à faire ressortir ceux qui sont véritablement déterminants et de les comparer à ceux mis en évidence par les modèles ou issus d’autres études (I). Nous examinons ensuite successivement les principaux facteurs, afin d’évaluer plus finement leur impact pour chacun des secteurs de services aux entreprises mais aussi dans les différents sous-espaces métropolitains. Nous examinons pour ce faire successivement l’influence des coûts liés à la localisation (II), des possibilités d’accès à d’autres entreprises de services ainsi qu’à une main d’oeuvre qualifiée (III), des besoins en termes d’infrastructures de transport et d’accès aux clients (IV), sans oublier les critères relatifs aux aménités locales (V). Nous terminons ce chapitre en évoquant le rôle joué par les opportunités de recours aux “ grands agents ” que sont les pouvoirs publics locaux et les professionnels de l’immobilier d’entreprise (VI).