A. Un coût d’achat ou de location très fréquemment pris en considération

Dans presque 80% des questionnaires, le coût des locaux est au minimum “ assez important ”. Parmi les répondants qui déclarent avoir effectivement pris ce facteur en considération, plus de 80% le jugent “ important ” voire “ très important ”. Les locataires y sont particulièrement sensibles. En revanche, il n’apparaît pas de relation entre le loyer total, ou le loyer au m², et le niveau d’appréciation du facteur coût, que l’on prenne en compte l’ensemble des établissements ou seulement les locataires. La surface nécessaire à l’activité ne semble pas avoir d’influence, non plus que le nombre total d’employés. Par ailleurs, les différences de sensibilité à ce facteur en fonction du secteur d’activité ne s’avèrent pas significatives, que l’on prenne ou non en compte la localisation (centre ou périphérie) : même pour le secteur des prestations banales, la sensibilité aux coûts ne varie pas selon l’implantation, ce qui semble invalider l’une de nos hypothèses formulée au chapitre précédent.

Les personnes enquêtées affirment toutefois être un plus sensibles à ce paramètre dans les communes de l’ouest lyonnais ainsi qu’au centre, mais les différences restent tout de même limitées (tableau 3-19), et sont finalement peu significatives. Nous ne constatons en tout cas pas d’opposition nette entre les établissements implantés au centre et ceux de la périphérie, bien que de réelles variations existent en la matière (cf. chapitre 1).

Tableau 3-19 : Sensibilité au coût d’achat ou de location des locaux pour chacun des cinq sous-espaces de la métropole lyonnaise
  centre ouest est prox centre reste métropole ensemble
coût des locaux 2,8 2,9 2,7 2,3 2,2 2,7
pas important = 1, assez important = 2, important = 3, très important = 4
test de Fisher significatif au seuil de 5%
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon

Il semble en fait que l’appréciation du niveau de coût “ supportable ” soit très dépendante de la sensibilité propre de chaque décideur, et qu’elle exprime en quelque sorte son “ consentement à payer ” pour un emplacement donné, compte tenu d'autres contraintes, notamment en matière d’accessibilité autoroutière, de situation par rapport aux clients, ou encore de qualité. En tout cas, les répondants qui affichent la plus forte sensibilité aux prix des locaux sont majoritairement ceux qui ont eu des contacts avec des professionnels de l’immobilier d’entreprise lors du choix d’un site : 62% des personnes enquêtées, qui estiment que ce facteur est “ important ” ou “ très important ”, ont eu de tels contacts, contre 40% de ceux qui déclarent ne pas y avoir accordé d’intérêt. Cela signifie qu’un des éléments justifiant le fait d’avoir recours à un professionnel est de recueillir des informations sur le marché immobilier.