A. Des liens étroits entre les besoins en transport, l’accès aux clients et les caractéristiques de l’aire de marché

L'excellente notation des facteurs relatifs au transport confirme le fait que l’attractivité d’un sous-espace métropolitain est très largement fonction de son accessibilité [Berroir et al., 1995], notamment routière et autoroutière. Dans 77% des cas, c’est effectivement un bon accès aux axes qui compte, plutôt que leur proximité immédiate. La conclusion est identique dans 87% des cas en ce qui concerne la gare TGV, 100% des cas pour l’aéroport Saint Exupéry, et 70% pour les transports en commun 115 . Plus précisément, 80% des enquêtés estiment que l’accès aux infrastructures routières et autoroutières a joué un rôle dans leur décision de localisation, et parmi eux, plus de 80% le jugent “ important ” ou “ très important ”. L’accès au TGV vient ensuite, tandis que l’aéroport et les transports en commun sont très nettement moins souvent pris en compte.

Ces besoins en transport traduisent essentiellement des soucis par rapport à la clientèle [Matthew, 1993], plutôt que des préoccupations vis à vis des employés. C’est en effet un bon accès aux clients qui intéresse (pour 90% des établissements enquêtés), et non la proximité immédiate, même lorsque l’établissement a une aire de marché majoritairement métropolitaine. Il est donc nécessaire de relativiser le besoin de proximité entre le prestataire et ses clients au niveau du choix d'une localisation intramétropolitain pour les services aux entreprises. Mais il serait utile de préciser plus avant ce que les répondants entendent par proximité et accès, en particulier s'il est possible de mettre en évidence des distances (géographiques ou temporelles) maximales, au-delà desquelles le prestataire se considère trop éloigné de sa clientèle.

Les activités locales se déclarent logiquement plus sensibles que celles qui sont exportatrices à l’accès aux clients métropolitains. En revanche, nous n’observons pas de différence d’appréciation concernant les clients extérieurs à la métropole en fonction de l’étendue de l'aire de marché (tableau 3-22). Toutefois, plus ce facteur est valorisé, plus les besoins d’accès à un axe rapide, au TGV et à l’aéroport sont jugés importants.

Tableau 3-22 : Différences de sensibilité aux facteurs relatifs à l’accès aux clients entre les établissements locaux et exportateurs
  établissements locaux établissements exportateurs ensemble
clients de l’agglomération 3 1,9 2,4
clients hors de l’agglomération* 2,2 2,2 2,2
pas important = 1, assez important = 2, important = 3, très important = 4
* enquête LET seulement
test de Fisher significatif au seuil de 1%
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon

Les axes de communication sont d’autant mieux notés que l’établissement est exportateur ; mais même les établissements locaux s’y déclarent très sensibles (tableau 3-23). Les infrastructures de transport permettent en fait aux prestataires de satisfaire une clientèle locale mais également extramétropolitaine, située en outre tant en région Rhône-Alpes qu’ailleurs en France et à l'étranger. Le TGV et l’aéroport sont en revanche essentiellement nécessaires pour les établissements exportateurs, et bien évidemment surtout pour ceux qui vendent essentiellement hors de la région Rhône-Alpes (tableau 3-22). Aucune différence n’apparaît par contre entre les établissements locaux et les établissements exportateurs en ce qui concerne l'appréciation de la desserte du site par les transports en commun, alors que nous aurions pu supposer que cet élément était plus pris en compte par ceux dont la clientèle est majoritairement métropolitaine. Mais nous avons constaté au chapitre précédent que les clients ont en fait rarement besoin de se déplacer.

Tableau 3-23 : Différences de sensibilité aux facteurs relatifs au transport entre les établissements locaux et exportateurs
  établissements locaux établissements exportateurs ensemble
axe de comm rapide 2,6 2,9 2,8
gare TGV 2 2,7 2,4
aéroport 1,6 2,2 1,9
transports en commun 2,2 2,2 2,2
pas important = 1, assez important = 2, important = 3, très important = 4
test de Fisher significatif au seuil de 1%
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon

Des différences intersectorielles existent (tableau 3-24). Concernant l’accès aux axes rapides, les notes sont relativement proches pour tous les secteurs, et particulièrement élevées pour les architectes, à l’inverse de l’intérim. Ce dernier se distingue par l’intérêt qu’il accorde à la desserte par les transports en commun, du fait que son marché mais surtout son aire de recrutement sont limités quasi exclusivement à la métropole lyonnaise. Par ailleurs, ce secteur s’adresse à des personnes en recherche d’emplois, qui ne sont donc pas toujours motorisées, et pour lesquelles l’accès par les transports collectifs peut constituer un enjeu majeur [Claisse et al., 2000].

Les secteurs les plus sensibles au TGV et à l’aéroport sont les architectes, les activités juridiques, l’informatique de haut niveau, le conseil et les études de marché, ainsi que les services divers, qui font tous partie des activités les plus exportatrices, mis à part les architectes, qui en fait valorisent ce facteur quelle que soit l'aire de marché qu'ils desservent. Peut-être ce type d’activité a-t-il des besoins importants de déplacements pour d’autres raisons que la seule rencontre de clients ? On peut aussi penser que, même lorsque les clients extérieurs sont peu nombreux, les contacts face à face sont suffisamment fréquents pour nécessiter l'accès à ces moyens de transport (tableau 3-24). En revanche, les études techniques, pourtant fortement exportatrices, notent assez mal l’accès au TGV : ces activités, plus banales que l’informatique de haut niveau ou encore le conseil et les études de marché, ont des besoins moins fréquents de rencontres avec les clients, dans la mesure où il s’agit de prestations à la fois de conseil mais aussi de faire (cf. partie 1). Nous avions en outre déjà remarqué qu’elles utilisaient de façon plus intensive la poste et la messagerie, notamment en phase de réalisation du service, ce qui signifie qu’une part importante de la relation avec le client peut être effectuée par l’intermédiaire des TIC : une fois que la négociation a permis de mettre au point le projet, l'envoi des dossiers techniques peut en effet largement s'effectuer par courrier.

Tableau 3-24 : Sensibilité aux facteurs relatifs au transport et à l’accès aux clients par secteur de services aux entreprises
  axe de comm rapide gare TGV aéroport transports en commun clients de l’agglomération clients hors de l’agglomération*
jurid 2,5 2,7 2,4 2,5 1,9 1
archi 3,2 2,9 2,1 2,6 3,1 3
pub 2,9 2,1 1,6 1,9 2,6 2,6
interim 1,7 1,8 1,3 3,1 2,6 1,3
compta 2,6 1,6 1,3 1,8 3 2,4
infosup 2,8 2,7 2 2,5 2 2,1
conseil 2,8 2,8 2,2 2,4 2,2 2
serv 2,6 2,6 2 1,9 2 1,8
techn 2,9 2,3 1,9 1,9 2,5 2,5
adm 2,9 2,2 1,8 1,7 2,2 1,9
presta 2,7 2,1 1,8 2,2 2,6 2,3
ensemble 2,8 2,4 1,9 2,2 2,4 2,2
* enquête LET seulement
test de Fisher significatif au seuil de 5%
Sources : enquêtes LET et Agence d’Urbanisme de Lyon

Notes
115.

C’est pourquoi, par la suite, nous parlons simplement d’accès.