1. Développement des réseaux routiers et autoroutiers et périphérisation des services aux entreprises

Dans chacune des cinq zones de la métropole, l'accès aux axes de communication est perçu de façon quasiment identique (tableau 3-25). Cela signifie que le centre n'est plus perçu comme étant le lieu le plus accessible de la métropole, ou du moins que cette spécificité est amoindrie du fait que l’extension des réseaux de transport favorise de nombreux autres sous-espaces. Cette concurrence ne s’exerce en outre pas uniquement à l’intérieur de la proche périphérie (ouest, est et prox centre), mais également avec le reste de la métropole, ce qui est logique vue la configuration des axes autoroutiers (cf. partie 2). Ces sous-espaces permettent, en particulier pour les établissements qui ont une aire de marché plutôt locale et située en périphérie, d'éviter la localisation centrale, et d'assurer de cette façon au mieux leurs déplacements professionnels, conformément au modèle de J.M. Clapp [1980]. Pour les établissements exportateurs, ces sites périphériques, qui sont parfaitement reliés au réseau autoroutier, assurent également un très bon accès à la clientèle extramétropolitaine. Le développement de telles infrastructures exerce donc une influence déterminante sur le processus de périphérisation des services aux entreprises, comme le suggéraient d’ailleurs les résultats de la deuxième partie, et apparaît de ce fait comme un élément majeur des politiques visant à attirer et à retenir les entreprises au niveau local.

Tableau 3-25 : Sensibilité à l'accès à un axe de communication rapide et à l'accès aux clients pour chacun des cinq sous-espaces de la métropole lyonnaise
  centre ouest est prox centre reste métropole ensemble
axe de comm rapide 2,8 2,7 2,9 2,3 2,6 2,8
clients de l'agglo 2,3 2,4 2,6 2,6 2,5 2,4
clients hors agglo* 2,2 2 2,3 2 2,6 2,2
pas important = 1, assez important = 2, important = 3, très important = 4
les valeurs sont en italique du fait que le test de Fisher est non significatif au seuil de 5%
* enquête LET seulement
Sources : enquêtes LET et Agence d'Urbanisme de Lyon